Le concept de Dieu dans les grandes religions

Le concept de Dieu dans les grandes religions

Le concept de Dieu dans les grandes religions

مفهوم الإله في الأديان الكبرى باللغة الفرنسية

 

Zakir Naik

 

Traduit par:

EUROPEAN ISLAMIC RESEARCH CENTER (EIRC)

& Oana Fialcofschi

Revu par: Damien Saint-Elie

 

www.islamland.com

 

 

PROLOGUE

 

L'un des traits distinctifs de notre civilisation est la présence d'un grand nombre de religions et de modes de pensé. Ll'humanité a toujours cherché à comprendre les raisons de sa création ainsi que sa place dans l'Univers.

Arnold Toynbee a étudié l'histoire de l'humanité à travers les âges et a exprimé ses conclusions dans une œuvre monumentale, composée de dix volumes. Il résume la situation en disant que la religion est le cœur de l'histoire humaine. Dans un article paru dans "L'Observateur" daté du 24 Octobre 1954, il a écrit: "Je suis revenu à l'idée que la religion est la clé du mystère de l'existence."

Le mot “Religion” signifie, selon le dictionnaire Oxford, "croyance en un pouvoir surhumain qui contrôle tout, particulièrement en un Dieu ou des dieux, qui ont le droit à l'obéissance et l'adoration."

Une caractéristique commune de toutes les grandes religions est la croyance en un Dieu universel ou un Pouvoir Suprême et Divin, qui est Omnipotent et Omniscient. Les adeptes des grandes religions croient que le Dieu qu'ils adorent est le même Dieu pour tous.

Le marxisme, le freudisme et les autres modes de pensé "non-religieux" ont essayé d'attaquer les racines des religions qui par la suite se sont devenuent des croyances. Par exemple, lorsque le communisme s'est répandu dans de nombreux pays du monde, il a été enseigné avec la même ferveur qui a caractérisé la prédication et la propagation des religions.

Ainsi, la religion est une partie intégrante de l'existence humaine. Le Saint Coran dit dans le verset suivant: "O gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres de seigneurs en dehors d'Allah». Puis, s'ils tournent le dos, dites: Soyez témoins que nous, nous sommes soumis." (Coran, 3:64)

L'étude des différentes religions a été pour moi une expérience enrichissante, il a réaffirmé ma conviction que Dieu a créé chaque âme humaine en lui donnant une certaine connaissance de son existence. La structure psychologique de l'homme est telle créée pour accepter l'existence du Créateur, à moins qu'il soit obligé de croire le contraire. En d'autres termes, la croyance en Dieu ne nécessite pas de conditions particulières, alors que le rejet de l’éxistance divine , oui.

 

 

 

 

AU NOM D'ALLAH, le TRES MISERICORDIEUX, le TOUT Miséricordieux

Classification des grandes religions du monde

Les religions du monde sont ,en général classées de la manière suivante: les religions sémitiques et les religions anti-sémitiques. Les religions anti-sémitiques se divisent en aryennes et non-aryennes.

 

LES RELIGIONS SÉMITIQUES

Les religions sémitiques sont des religions qui proviennent des peuples sémitiques. Selon la Bible, le Prophète Noé (que la paix soit sur lui) avait un fils nommé Sem dont ses descendants sont connus comme des Sémites. Par conséquent, les religions sémitiques sont des religions qui proviennent  du peuple Hébreux, des Arabes, des Assyriens, des Phéniciens, etc. Les principales religions sémitiques sont le judaïsme, le christianisme et l'islam. Toutes ces religions sont prophétiques, et croient en la Guidance Divine révélée aux prophètes envoyés par Dieu.

 

LES RELIGIONS ANTI-SÉMITIQUES

Les religions anti-sémitiques sont divisés en aryennes et non-aryennes.

Les religions aryennes sont les religions qui proviennent des Aryens, qui sont un peuple de langue indo-européenne, réparti de l'Iran et l'Inde du Nord durant la première moitié du deuxième millénaire avant JC (2000-1500 avant notre ère). En outre, les religions aryennes sont divisés en deux catégories: les religions védiques et non-védiques. “Religion védique” est un terme utilisé pour l'hindouisme ou le brahmanisme. Les religions “non-védiques” sont le sikhisme, le bouddhisme, le jaïnisme, etc. Presque toutes les religions aryennes sont des religions non-prophétiques. Le zoroastrisme est une religion aryenne non-védique, qui n'est pas liée à l'hindouisme, et est considérée comme prophétique.

Les religions non-aryennes sont d’origines diverses. Le confucianisme et le taoïsme sont originaires de chine alors que le shintoïsme est d'origine japonaise. Beaucoup de ces religions non-aryennes ont pas de concept de Dieu, mais elles se basent plus sur des systemes moraux que les systèmes religieux.

 

La définition de Dieu dans les différentes religions

Le concept de Divin adopté par une religion ne peut être jugée par les pratiques de ses adeptes car il est courant que les adeptes d'une religion soient ignorant de la notion de Dieu dans leurs Écritures. Par conséquent, il est plus précis d’analyser la notion de Dieu dans une religion en se référant aux textes.

Voyons maintenant le concept de Dieu dans les grandes religions du monde, en se référant aux écritures de celles-ci.

 

LE CONCEPT DE DIEU DANS L'HINDOUISME

 

La plus connue des religions aryennes est l'hindouisme. Etymologiquement, "hindou" est un mot d'origine persan, lié au fleuve Indus, qui signifie "les gens au-delà de l'Indus". Dans le langage populaire, l'hindouisme est un terme qui englobe une variété de croyances religieuses, dont la plupart sont basées sur les Écrits de Veda (Science Sacrée), les Upanishads et la Bhagavad Gita.

 

Le concept général de Dieu dans l'hindouisme

L'hindouisme est généralement perçu comme une religion polythéiste. En effet, la plupart des hindous croient en plusieurs dieux. Certains hindous croient en un système de trois dieux, tandis que d'autres croient en l'existence de trente-trois crore[1], ce qui signifie 330 millions de dieux. Cependant, les érudits hindous, qui sont versés dans leurs écritures, insistent qu'il faut croire et adorer un seul Dieu unique.

La différence majeure dans la perception de Dieu entre les hindous et les musulmans est que les hindoux croient en la philosophie panthéiste. Le panthéisme est une philosophie moniste identifiant la divinité dans l'ensemble de la matière et de l'Univers. Par conséquent, les hindous considèrent les arbres, le soleil, la lune, les animaux et même les êtres humains comme des manifestations de Dieu. En général, pour les hindous, tout est Dieu.

A l’inverse, l'Islam exhorte l'homme à méditer sur tout ce qui l'entoure, reconnaissant ainsi la création divine. Les musulmans croient que tout appartient à Dieu. En d'autres termes, les arbres, le soleil, la lune, les animaux et les êtres humains sont tous créés par Lui et à Lui appartiennent.

Le Saint Coran dit: "...venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah" (Coran, 3:64)

Le premier terme commun est "que nous n'adorions qu'Allah". Essayons de trouver un terrain d’entente en analysant les livres saints islamiques et hindoues.

Bhagavad Gita

Le plus connu des textes sacrés hindous est la Bhagavad Gita. Suivez le verset suivant: "Les personnes dont le discernement s’est emporté vers de maints désirs, dominées par leur impression Karmique (Samskāra), ont recours aux régnants célestes (Devas) et pratiquent des différents rites religieux." (BG, 7:20)

Le Bhagavad Gita se réfère aux personnes qui en raison de leurs matérialisme adorent des demi-dieux et non le vrai Dieu.

 

Upanishads

Les Upanishads sont une partie des écritures hindoues qui traitent principalement la philosophie, la méditation et l'Être Divin, formant le principe spirituel de l'hindouisme védique. Considérez les versets suivants de là:

  1. "Ekam evaditiyam" - "Il est le Seul, sans un deuxième" (Chandogza Upanishads, 6:2)
  2. "Na casya kasuj janita na cadhipah" - "Il n'a pas de parents, pas de maître" (Svetasvatara Upanishads, 6:9)
  3. "Na tasya pratima asti" - "Il n'y a personne comme lui" (Svetasvatara Upanishads, 4:19)

"Nainam urdhvam na tiryancam na madhye na parijagrabhat na tasy pratime asti yasya nama mahad yasah." - "Il n'y a personne comme lui dont le nom est une grande gloire"[2]

Maintenant, comparons ces versets avec certains du Noble Coran:

"Et nul n'est égal à Lui" (Coran, 112:4)

"Il n'y a rien qui Lui ressemble" (Coran, 42:11)

  1. Les versets suivants des Upanishads font allusion à l'incapacité de l'homme d'imaginer Dieu sous une forme particulière: "Na samdrse tisthati rupam asya, na caksusa pasyati kas canaiam. Hrda hrdistham manasa ya enam, evam vidur amrtas te bhavanti" - "Son apparence ne peut pas être vu, personne ne peut Le voir avec les yeux. Dont le cœur et l'esprit de Lui connaître, en restant fermes, deviennent immortels" (Svetasvatara Upanashids, 4:20)

Le Saint Coran fait allusion à ce sujet dans le verset suivant: "Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'Il saisit tous les regards" (Coran, 6:103)

 

Veda

Les Veda sont un regroupement de textes originaires de l'Inde ancienne. Ils sont les écritures les plus anciennes de l'hindouisme considérése comme sacrées. Il y a quatre Veda et ils sont: Rig-Veda, Sama-Veda, Yajur-Veda et les Samhites Atharva-Veda.

1. Yajur-Veda

Suivons les versets suivants de Yajur-Veda:

a) "Na tasya pratima asti" - "Il n'y a aucune image de Lui" (Yajur-Veda, 32:3). Cela dit plus tard: "Il n'est pas né, Il mérite notre adoration".

"Il n'y a aucune image de celui dont la gloire est vraiment grand. Il appuie sur Lui tous les objets lumineux comme le soleil, etc. Il ne peut pas me faire du mal, il est ma prière. Il n'est pas né, Il mérite notre adoration." (Yajur-Veda, Devi Chand M.A, pg 377)

b) "Il est sans corps et pur" (de Yajur-Veda, 40:8)

"Il vint à la lumière, désincarnée, puissant, pur, dont le mal ne Le touche pas. Le Clairvoyant, le Sage, le Complet, Il est auto-existant ayant des fins précises pour des années d'éternité" (Yajur-Veda, 40:8)

c) Il est également mentionné dans la Yajur-Veda: "Andhatama pravishanti ye asambhuti mupaste" - "Ils rentrent dans l'obscurité ceux qui adorent les éléments naturels" (par éxample l'eau, le feu, l'air, etc)

"Ils s'enfoncent dans les ténèbres, ceux qui adorent sambuthi." (Yajur-Veda, 40:8) - sambuthi signifiant des choses artificielles comme table, chaise, etc.

d) Il est également mentionné dans une prière: "Conduis-nous sur la bonne voie et enlève les péchés qui font que nous éloignons et nous nous perdons" (Yajur-Veda, 40:16)

2. Atharva-Veda

Considérons les versets suivants de l'Atharva-Veda:

"Dev maha osi" - "Dieu est vraiment grand" (Atharva-Veda, 20:58:3)

"En vérité, Surya, tu es grand, en vérité, Aditya, tu es grand. Vraiment, ta grandeur est admirable, oui, en effet, tu es grand, ô Dieu." (les Samhites Atharva, Volume 2, William Dmight Whitney, p 910)

Un message similaire est trouvé dans le Coran: "...Le Grand, Le Sublime" (Coran, 13:9)

3. Rig-Veda

a) Le plus ancien des Veda est le Rig-Veda; il est également considéré comme le plus important des quatre textes canoniques d'hindous. Rig-Veda affirme que les Sages (prêtres savants) appellent un seul Dieu par beaucoup de noms. [Rig-Veda 1:164:46]

b) Rig-Veda propose pas moins de 33 attributs de Dieu. Beaucoup d'entre eux sont mentionnés dans le Rig-Veda, livre 2, hymne 1. Parmi les différents attributs de Dieu Tout-Puissant mentionnés dans le Rig-Veda que nous trouvons dans Sibh II, verset 3, nous trouvons le "Brahma". "Brahma" signifie "Créateur" et en arabe est "Al-Khaliq". Les musulmans peuvent avoir aucune objection que Dieu Tout-Puissant est dénommé "Al-Khaliq" ou "Créateur" ou "Brahma", mais certainement ils peuvent pas accepter l'idée que "Brahma" est le Dieu Tout-Puissant a quatre têtes (nous cherchons refuge auprès d’Allah contre ce type de paroles )

La description de Dieu en termes anthropomorphiques est également contraire à ce que nous trouvons dans les versets de Yajur-Veda: "Na tasya Pratima asti" - "Il n'y a aucune image de lui" (Yajur-Veda, 32:3)

Un autre attribut merveilleux mentionné dans le Rig-Veda, livre II, hymne 1, verset 3 (RV 2:1:3) est "Vishnu". "Vishnu" veut dire "Pourvoyeur" et en arabe est "Rabb". Encore une fois, les musulmans peuvent avoir aucune objection pour que Dieu Tout-Puissant être dénommé "Rabb" ou "Pourvoyeur", mais l'image du dieu hindou Vishnu à quatre bras, ne peut jamais être accepté par les musulmans!

c) Considérons les versets suivants du Rig-Veda:

"Ma chidanyadvi shansata" - "Oh, amis, n'adorez pas n'importe qui, mais lui, le Saint" (Rig-Veda, 8:1:1)

"Les yogis sages concentrent leurs esprits, en méditant sur la Réalité suprême, qui est Omniprésente, Omnisciente et Grande. Lui seul connaît le fonctionnement des attributs de ces organes des sens. Vraiment la gloire du Créateur Divin est grande" (Rig-Veda, 5:81)

4. Sama-Veda

"Ekam Brahm, dvitiya naste neh na naste kinchan" - "Il y a un seul Dieu, pas un deuxième"

Seul 'une étude objective des textes sacrés hindous peut nous aider à comprendre le concept de Dieu dans l'hindouisme.

 

 

LE CONCEPT DE DIEU DANS LE SIKHISME

 

Le sikhisme est une religion sémitique, aryenne et non-védique. Il fait pas partie des grandes religions du monde, et est une ramification de l'hindouisme fondée par Guru Nanak à la fin du XVe siècle. Il est né au Pakistan et au nord-ouest de l'Inde, région appelé Pendjab, ce qui signifie la terre des cinq rivières. Guru Nanak est né en Kshatriya (caste guerrière) dans une famille hindoue, mais a été fortement influencé par l'Islam et les musulmans.

 

La définition du sikh et du sikhisme

Le mot "Sikh" est dérivé du mot "shishya" qui en sanskrite signifie "disciple" ou "suiveur". Le sikhisme a dix gourous, le premier étant Guru Nanak et le dixième et dernier gourou est Gobind Singh. Le livre sacré du sikhisme est Sri Guru Granth, également appelé Adi Granth Sahib.

 

Les cinq K

Chaque sikh doit suivre un ensemble de règles qui sont appelés "les cinq K":

1. Kesh - signifie cheveux. Un Sikh doit considérer les cheveux comme un don de Dieu. C'est un élément de la foi et un devoir pour tout sikh est de les garder intact.

2. Khanga - signifie peigne. Qui est porté dans les cheveux il représente la propreté

3. Kadrra - signifie littéralement liaison ou servitude. Il s'agit d'un bracelet spécial en acier porté sur le poignet droit. Il symbolise le lien indissoluble entre le gourou et les fidèles sikhs.

4. Kirpan - signifie épée. C'est un outil qui ajoute l'estime de soi-même et l'auto-défense.

5. Kachha - signifie littéralement un calecon.

 

Mul Mantar - le credo fondamental du sikhisme

La meilleure définition que tout sikh peut donner en ce qui concerne le concept de Dieu dans le sikhisme est la citation du "Mul Mantra", qui est le credo fondamental du sikhisme, le premier texte saint de composition trouvé dans le Guru Granth Sahib. Il est mentionné dans le Sri Guru Granth Sahib, volume 1 Japuji, premier verset: "Il n'y a qu'un seul Dieu qui est le vrai Créateur, sans peur et sans haine, le Maître, l'Immortelle et Auto-Existant, le Grand et le Compatissant"

Le sikhisme oblige ses adeptes au monothéisme strict, à la croyance en un Dieu suprême, ayant plusieurs attributs:

Kartar - le Créateur

Sahib - le Seigneur

Akal - l'Éternel

Sattanama - le Nom Saint

Rahiim - le Miséricordieux

Karim - le Bienveillant

Wahe Guru - le seul et vrai Dieu

D'ailleurs le sikhisme est une religion monothéiste stricte, il ne croit pas en "Avataravada" - la doctrine de la réincarnation. Dieu Tout-Puissant n'a pas incarné Lui-même, ce qui est connu comme "Avatara". Aussi, le sikhisme est contre le culte des idoles.

 

Guru Nanak influencé par Kabir[3]

Guru Nanak a été tellement influencé par les paroles de Kabir, que plusieurs chapitres de Shri Guru Nanak Sahib contiennent ses couplets. L'un d'eux est le suivant: "Dukh mein Sumirana sabh karein Sukh mein karein na koya Jo sukh mein sumirana karein To dukh kaye hoye" - "Tout le monde se rappelle Dieu dans la tristesse, mais personne ne se rappelle de Lui pendant la paix et le bonheur. Celui qui se rappelle Dieu pendant la paix et le bonheur, pourquoi devrait avoir des problèmes?"

Comparons cela avec le verset suivant du Coran: "Et quand un malheur touche l'homme, il appelle son Seigneur en se tournant vers Lui. Puis quand Il lui accorde de Sa part un bienfait, il oublie la raison pour laquelle il faisait appel, et il assigne à Allah des égaux, afin d'égarer (les gens) de son chemin." (Coran, 39:8)

 

 

LE CONCEPT DE DIEU DANS LE ZOROASTRISME

 

Le zoroastrisme est une religion aryenne ancienne originaire de Perse  et vieille de plus de 2500 ans. Même si elle a relativement peu d'adeptes, ell est l'une des plus anciennes religions. Le prophète persan Zarathoustra (Zoroastre) fut le fondateur. Le livre sacré du zoroastrisme est l'Avesta.

Dieu dans le zoroastrisme est connu comme "Ahura Mazda", "Ahura" signifie "Seigneur" et "Mazda" - "sage", donc "Ahura Mazda" signifie "Seigneur Sage" ou "Dieu Sage". "Ahura Mazda" est une forme stricte du monothéisme.

 

Les qualités de Dieu en Avesta

1. Le Créateur - Yasna (31:7-11), Yasna (44:7), Yasna (50:11), Yasna (51:7)

2. Le Tout-Puissant - l'Haut - Yasna (33:11), Yasna (45:6)

3. Le Bienfaiteur - "Hudai" - Yasna (33:11), Yasna (48:3)

4. Le Généreux - "Spenta" - Yasna (43:4,5,7,9,11,13,15), Yasna (44:2), Yasna (45:5), Yasna (46:9), Yasna (48:3)

 

 

LE CONCEPT DE DIEU DANS LE JUDAÏSME

 

Le judaïsme est une des grandes religions sémitiques et ses partisans sont connus comme étant hébreux, et ils croient en la mission prophétique de Moïse (que la paix soit sur lui).

a) Le verset suivant du Deutéronome contient le message de Moïse (que la paix soit sur lui): "Shama Israelu Adonai Ila Hayno Adna Ikhad". C'est une citation en hébreu qui signifie: "Écoute, Israël! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel." (Deutéronome, 6:4)

b) Dans le livre d'Esaïe, on trouve les versets suivants:

"C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur." (Esaïe, 43.11)

"Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre, Hors moi il n'y a point de Dieu" (Esaïe, 45:5)

"Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi." (Esaïe, 46.9)

c) Le judaïsme condamne le culte des idoles:

"Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent" (Exode, 20:3-5)

d) Un message similaire est trouvé dans le Deutéronome:

"Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d'image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent" (Deutéronome, 5:7-9)

 

 

LE CONCEPT DE DIEU DANS LE CHRISTIANISME

 

Le christianisme est une religion sémitique, qui prétend avoir deux milliards d'adeptes dans le monde. Le mot "chrétien" vient du latin populaire, de "Christianus", dérivé du Christ. Jésus (que la paix soit sur lui) est un prophète honoré dans l'Islam. En réalité, l'Islam est la seule religion qui croit en la prophétie de Jésus (que la paix soit sur lui).

Avant de parler de la notion de Dieu dans le christianisme, examinons la position de Jésus (que la paix soit sur lui) dans l'islam:

a) L'islam est la seule religion qui a parmi ses piliers la foi, la foi dans les prophètes, et donc le faite de croire en Jésus (que la paix soit sur lui). Il n'y a pas de musulman qui ne croit pas que Jésus (que la paix soit sur lui) était un prophète de Dieu.

b) Les musulmans croient qu'il est l'un des plus grands messagers d'Allah subhanahu wa ta'ala

c) Les musulmans croient qu'il est né miraculeusement, sans que sa mère Marie (que la paix soit sur elle) soit touché par un homme.

d) Nous, les musulmans, croyons qu'il a donné la vie au mort exclusivement par la volonté de Dieu.

e) Il a également redonné la vue aux aveugles et guéri des lépreux, tout cela par la volonté de Dieu.

On peut alors se demander, si les musulmans et les chrétiens respectent et croient en Jésus (que la paix soit sur lui), pourquoi leur chemins ce sont–ils séparés ? La principale différence entre l'islam et le christianisme est le fait que les chrétiens croient à la divinité du Christ.

Une étude des Écritures chrétiennes peut montrer que Jésus (que la paix soit sur lui) n'a jamais revendiqué la divinité. En réalité, il y a pas de déclaration dans la Bible où Jésus (que la paix soit sur lui) dit: "Je suis Dieu" ou "Adorez-moi". Et nous trouvons des passages de la Bible attribués à Jésus (que la paix soit sur lui!) dans lesquels il a prêché le contraire:

"...car le Père est plus grand que moi." (Jean, 14:28)

"Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous;" (Jean, 10:29)

"...c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons" (Matthieu, 12:28)

"...c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons" (Luc, 11:20)

"Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé." (Jean, 5:30)

 

La mission de Jésus-Christ (que la paix soit sur lui) - il est venu pour mettre en œuvre la Loi

Jésus (que la paix soit sur lui) n'a jamais prétendu qu'il était d'origine divine, toujours annonçant clairement la nature de sa mission, à savoir qu'il a été envoyé par Dieu pour confirmer la loi judaïque précédente. Ceci est clairement mis en évidence dans les paroles attribuées à Jésus (que la paix soit sur lui) dans l'Évangile de Matthieu:

"Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux." (Matthieu, 5:17-20)

 

Dieu a envoyé Jésus (que la paix soit sur lui)

La Bible mentionne la nature prophétique de la mission de Jésus (que la paix soit sur lui) dans les versets suivants:

"Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé." (Jean, 14:24)

"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean, 17:3)

Jésus (que la paix soit sur lui) a rejeté la moindre suggestion de sa divinité. Regardez l'incident suivant mentionné dans la Bible:

"Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements." (Matthieu, 19:16-17)

Ces mots de Jésus (que la paix soit sur lui) rejetent le dogme chrétien de sa divinité et le salut par son sacrifice. Jésus (que la paix soit sur lui) appelle à garder les commandements comme un moyen d'obtenir le salut.

 

Jésus de Nazareth (que la paix soit sur lui)  - un homme approuvé de Dieu

Le passage suivant de la Bible soutient la croyance islamique sur le fait que Jésus (que la paix soit sur lui) était un prophète de Dieu:

"Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes" (Actes, 2:22)

 

Le premier commandement - Dieu est Unique

La croyance en la Trinité n’est pas presente dans la Bible. Un des érudits demanda à Jésus (que la paix soit sur lui) quel est le premier commandement; Jésus (que la paix soit sur lui) reprit la parole Moïse (que la paix soit sur lui) et dit: "Shama Israelu Adonai Ila Hayno Adna Ikhat" - un citation en hébreu qui signifie:

"Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur" (Marc, 12:29)

 

 

LE CONCEPT DE DIEU EN ISLAM

 

L'islam est une religion sémitique, avec plus de 1,2 milliard de fidèles dans le monde entier. Islam signifie "soumission complète à Allah". Le livre musulmans est le Coran et est la parole de Dieu révélé au Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui). L'Islam prétend qu'Allah envoya des messagers et des prophètes au fil du temps avec le message de l'Unicité de Dieu et l'existence de l'au-delà, où nous rendrons compte de nos actes. Ainsi, l'un des principes de la foi islamique est la croyance en tous les prophètes depuis Adam et notamment Noé, Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, Moïse, David, Jésus et bien d'autres (que la paix d'Allah soit sur eux).

 

La description la plus concise de Dieu

La description la plus concise de Dieu dans l'Islam est donné par les quatre versets du chapitre Ikhlas, chapitre 112 du Coran:

 

(1) Dis: «Il est Allah, Unique.

( 2 ) Allah, l'Absolu et l'Éternel (note du correcteur: la traduction la plus exacte est :Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons )

( 3 ) Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.

( 4 ) Et nul n'est égal à Lui».

(Coran, 112:1-4)

 

Sourate Al-Ikhlas - la pierre angulaire de la théologie islamique

La sourate Al-Ikhlas (chapitre 112) du Noble Coran est la pierre angulaire de la théologie islamique. "Theo" en grec signifie "Dieu" et "logos" signifie "science", la théologie signifie donc la "science de Dieu". Les musulmans ont dans cette définition de quatre lignes la base dans l'étude de Dieu. Ainsi, tout "candidat" à la divinité doit être soumise à ce "test". Du fait que les attributs d'Allah dans ce chapitre sont uniques, les faux dieux et les prétendants à la divinité peuvent être facilement révélés à l'utilisation de ces versets.

 

Que-ce que dit l'Islam sur "l'homme-dieu"

L'Inde est souvent appelé le pays de "l'homme-dieu" en raison de l'abondance de maîtres spirituels dans ce pays. Beaucoup de ces "babas" et "saints" ont des adeptes dans de nombreux pays. Cependant, l'Islam interdit le culte de toute personne.

Pour comprendre la position de l'Islam sur ces prétendants à la divinité il faut analyser un tel "homme-dieu" - Osho Rajneesh; il était l'un des nombreux "parents spirituels" nés en Inde. Au moi de mai 1981, Osho Rajneesh est allé aux États-Unis, pour habiter dans l'Oregon, où il a établi une communauté appelée "Rajneeshpuram". Plus tard, il a commis une série de crimes graves, étant arrêté et contraint de quitter le pays. Vingt et un pays ont lui refusé l'entrée. Rajneesh a voyagé partout dans le monde avant de retourner à Pune, où il mourut en 1990. Ses adeptes croient qu'il est Dieu Tout-Puissant. Un visiteur de la "communauté Osho" à Pune a trouvé l'épitaphe suivante sur sa pierre tombale: "Osho - jamais né et jamais mort, il a seulement visité la planète Terre entre le 11 Décembre 1931 et 19 Janvier 1990".

On doit soumettre maintenant le candidat à la divinité, Osho Rajneesh, au test de la Sourate Al-Ikhlas, qui est la base de la théologie islamique:

1. Le premier critère: Il est Allah, Unique

Rajneesh est seul et unique? Non! Il y a beaucoup de gens comme Rajneesh qui prétendent la divinité. Certains disciples de Rajneesh soutiennent encore que Rajneesh est seul et unique.

2. Le deuxième critère: Allah, l'Absolu et l'Éternel

Rajneesh n'est ni absolue ni éternel, son décès en 1990 en est la preuve. Nous savons aussi de sa biographie qu'il souffrait de diabète, de l'asthme et des douleurs de dos chroniques. Il a affirmé qu'il a été empoisonné en prison. Imaginez qu'Allah Tout-Puissant ait été empoisonné!

3. Le troisième critère: Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.

Nous savons que Rajneesh est né à Jabalpur, en Inde, ayant une mère et un père qui sont devenus plus tard ses disciples.

4. Le quatrième critère: Et nul n'est égal à Lui

Puisque nous pouvons imaginer cet "homme-dieu" et nous pouvons le comparer avec d'autres, il est clair qu'il ne peut pas être appelé Dieu. Rajneesh a des yeux, des oreilles, du nez et des photographies qu'ils le représentent. Il est impossible pour le cerveau humain d'évoquer l'image du Dieu Unique et il n'y a aucune comparaison à Lui!

Quelle est la conclusion de ce "test"? Personne ne peut "passer le test" à l’exeption du véritable Dieu!

 

Quel est le nom pour mentionner Allah?

Les musulmans préfèrent utiliser le nom d'Allah au lieu du mot "Dieu", parce que le mot arabe "Allah" est pur et unique, par oposition au mot "Dieu" qui a plusieurs formes, avec le pluriel devenant "dieux" et Allah est Un et il y a pas de pluriel pour Allah. Le mot Dieu peut prendre la forme de féminin ou masculin, mais Allah n'a pas de sexe. Les musulmasn préfèrent utiliser le nom "Allah" quand ils parlent aux non-musulmans, mais ils utilisent parfois le mot "Dieu" au lieu d'Allah. Étant donné que le public auquel est destiné ce livre est composé des musulman mais aussi des non-musulmans, de ce fait dans certains endroits du libre nous utilisons aussi le mot "Dieu" au lieu d'Allah.

 

Dieu ne devient pas humain

Certaines personne se demandent: si Dieu peut tout faire, pourquoi ne pas se transformer en être humain? Les paragraphes suivants vont montrer l'absurdité de l'idée.

Dieu est immortel et les êtres humains sont mortels. Vous ne pouvez pas avoir un "homme-dieu" ce qui signifie un être humain immortel. Cela n'a aucun sens!

Dieu Tout-Puissant n'a pas besoin de nourriture, alors que les êtres humains ont besoin de nourriture pour rester en vie: "C'est Lui qui nourrit et personne ne Le nourrit" (Coran, 6:14)

Dieu n'a pas besoin de sommeil, alors que les êtres humains ne peuvent pas vivre sans dormir: "Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «Al-Qayyûm». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre." (Coran, 2:255)

 

Prosterner devant un homme est futile

Sachant que l'idée de Dieu devenant homme est inacceptable, de la même manière nous devons convenir que se prosterner devant un autre homme n'a pas de sens. Si Dieu devenait humain, il aura cessé d'être Dieu, car qu'il possèderai des qualités humaines. Par exemple, si un accident survient à un professeur brillant et il souffre des pertes de mémoire irréparables, sera aussi stupide que ses élèves continuent à prendre des leçons de lui.

En outre, si Dieu prend forme humaine, cet homme ne peut pas être, Dieu, en tant que les êtres humains, par définition, n'ont pas le pouvoir de devenir Dieu. Le culte de "l'homme-dieu" est un mensonge qui est une abomination sous toutes ses formes. C'est pourquoi le Noble Coran parle contre toutes les formes de l'anthropomorphisme. Le verset suivant du Saint Coran, par exemple: "Il n'y a rien qui Lui ressemble[4]" (Coran, 42:11)

 

Dieu ne réalise pas de crimes

Les attributs d’Allah le Tout Puissant excluent toute chose négative, parce que nous savons qu'Il est la source de la justice, la miséricorde et la vérité. Ainsi, personne ne peut croire que Dieu commet un crime, ment, commet des erreurs ou oublie des choses comme les gens. De même, Dieu peut commetre un injustice s'Il veut, mais Il le fera jamais parce que l'injustice est un acte impie. Le Noble Coran dit: "Certes, Allah ne lèse (personne), fût-ce du poids d'un atome. S'il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part." (Coran, 4:40)

 

Dieu n'oublie pas et ne fait pas d'erreurs

Dieu n'oublie rien et fait pas d'erreurs car ce sont des caractéristiques humaines et non divine. Dans le Saint Coran nous trouvons: "Mon Seigneur [ne commet] ni erreur ni oubli." (Coran, 20:52)

 

    Dieu est Omnipotent

Dieu a le pouvoir sur toutes choses. Le concept islamique de Dieu est qu'il a le pouvoir sur toutes choses. Dans le Noble Coran on trouve à plusieurs endroits: "...Allah est Omnipotent"

On trouve aussi dans le Saint Coran: "Il réalise parfaitement tout ce qu'Il veut." (Coran, 85:16)

Beaucoup de religions, directement ou indirectement, croient en l'anthropomorphisme, attribuant des caractéristiques humaines à Dieu. Ce qu'ils disent, c'est que Dieu         Tout-Puissant est si pur et si saint qu'Il n'est pas au courant des besoins, des difficultés et des sentiments des gens. Selon ce concept, Il est descendu sur la terre comme un être humain en vue d'établir des règles pour l’humanité. Cette logique trompeuse a réussi à induire en erreur des millions de personnes de tous les âges. Considérez ce raisonnement pour voir la supercherie:

Le Créateur prépare un manuel d'instruction?!

Allah subhanahu wa ta'ala a doté - les hommes - de raison et d'intelligence.

Ils ont inventé et fabriqué toutes sortes de dispositifs sophistiqués, ainsit que les manuels d'instructions afin d’avoir une connaissance complète de ces produits. Le but de ces manuels d'instructions est de savoir quoi faire et ce qu’il faut éviter pour que l’appareil fonctionne.

L'être humain n'est cependant pas une machine mais une création complexe d'Allah subhanahu wa ta'ala. Le Seigneur et Créateur ne doit pas descendre sur terre comme un être humain pour apprendre ce qui est bon et ce qui est mauvais à sa création, car Il lui a déjà révélé le "manuel d'instructions", Noble Coran. Ainsi, Allah subhanahu wa Ta'ala va appeler ses créatures le Jour du Jugement pour répondre de ce qu'ils ont fait ou ce qu'ils n'ont pas fait durant leur passage sur Terre.

 

Allah subhanahu wa ta'ala a choisi Ses messagers

Allah subhanahu wa ta'ala n'a pas besoin de descendre sur terre pour écrire le "manuel d'instructions". Au fil du temps, Il, l'Exalté, a choisi des hommes pour tous chaque peuple afin de délivrer son message divin. Ces personnes élues sont les messagers et les prophètes d'Allah subhanahu wa ta'ala.

 

Certaines personnes sont "aveugles" et "sourdes"

Malgré l'absurdité de la théorie de l'anthropomorphisme, les adeptes de nombreuses religions croient en cette théorie et la prêchent aux autres. N'est-ce pas une insulte à l'intelligence humaine et au Créateur qui nous a dotés avec cette intelligence?

Certaines personnes sont "aveugles" et "sourdes" malgré le fait qu'Allah subhanahu wa ta'ala les a doté de la vue et de l’ouie. Le Noble Coran dit: "Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement)." (Coran, 2:18)

Dans la Bible on trouve un message similaire: "...parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent." (Matthieu, 13:13)

Aussi, nous trouvons le même message dans l'Écriture hindou Rig-Veda: "Voici peut quiconque voir les mots mais vraiment ne les voir pas; voici peut quiconque entendre ces paroles mais en fait ne pas entendre" (Rig-Veda, 10:71-74)

Tous ces versets informant les lecteurs que toutes choses a été faites clairement, mais malgré cela ils s'écartent toujours de la vérité.

 

 

LES ATTRIBUTS DE DIEU

 

À Allah appartiennent les plus beaux noms et attributs. Le Noble Coran dit: "Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms" (Coran, 17:110)

En ce qui concerne les beaux noms d'Allah subhanahu wa ta'ala, nous trouvons un message similaire dans les versets suivants: (7:180), (20:08) et (59:23-24).

Dans le Coran et la Sunna du Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui) nous trouvons pas moins de 99 différents attributs de Dieu le Tout-Puissant, qui reviennent tous à Allah. Le Coran parle d'Allah, parmi beaucoup d'autres noms magnifiques comme "Ar-Rahman" - Le Tout Miséricordieux, "Ar-Rahiim" - Le très Miséricordieux», "Al-Hakim" - Le Sage. Vous pouvez appeler Allah par un de ces merveilleux nom mais sans s’imaginer  une image de lui.

 

Chaque attribut d'Allah est unique, étant juste pour Lui

Dieu a des attributs uniques et chaqun de Ses attributs est suffisant pour L’ identifier.

Pour clarifier cette question en détail, prenons l'exemple d'une personne célèbre comme Neil Armstrong. Si quelqu'un dit que Neil Armstrong est américain son attribut d'être américain est correct, mais pas assez pour l’identifier. De même, si vous dites que Neil Armstrong était astronaute, cet attribut n'est pas propre a lui. Pour identifier une personne sans qu’il y ait d’ ambiguïté nous avons besoin d’un attribut qui caractérise cette personne. Par exemple, dans ce cas, nous pouvons dire que Neil Armstrong est le premier homme à poser le pied sur la lune. Ainsi, si quelqu'un demande: "Qui a été le premier homme qui a marché sur la lune?", la réponse est une seule, à savoir Neil Armstrong.

De même, les attributs de Dieu Tout-Puissant doivent être uniques, comme il est par exemple le Créateur de l'Univers. Des autres attributs similaires sont les suivants:

Ar-Rahman - Le Tout Miséricordieux

Ar-Rahiim - Le Très Miséricordieux

Al-Hakim - Le Sage

Ainsi, si quelqu'un demande qui est Ar-Rahman - le Miséricordieux - le réponse peut être qu'un - Allah le Tout-Puissant.

 

Un attribut de Dieu ne doit pas contredire les autres attributs

Pour continuer avec l'exemple ci-dessus, si quelqu'un dit que Neil Armstrong était un astronaute américain avec une hauteur de seulement 1,2 mètres, l'attribut d'astronaute américain est correct, mais la propriété qui l'on associé - hauteur 1,2 m - est fausse. De même, les attributs du créateur de l’univers ne peuvent ressembler à ceux de ses créatures, ses attibuts conviennent au faite qu’Il soit Le Créateur et Il ne ressemble pas a ses créatures , Il ne peut etre décrit par les attibuts propres au créatures.

 

Tous les attributs doivent mettre l'accent sur l'Unicité de Dieu

Nous savons qu'il y a un seul Dieu, afin que tous les attributs convient de souligner Son Unicité.

 

 

L'UNICITÉ DE DIEU

 

Certains polythéistes soutiennent que l'existence de plusieurs dieux n'est pas illogique. Pour attirer leur attention on peut dire que s'il y avait plusieurs dieux, chacun d'entre eux voudrait imposer sa volonté sur la volonté des autres divinités, ce que trouvons dans la mythologie des religions polythéistes et panthéistes. Si l'un des dieux est vaincu ou incapable de vaincre les autres dieux,  il n'est donc pas le vrai Dieu.

En outre, ce qui est répendu dans les religions polythéistes, c'est qu'il y a beaucoup de dieux, chacun ayant des responsabilités différentes. L'un est responsable de l'existence de l'homme, un autre du soleil et un autre de la pluie, etc. Cela montre que le "Dieu" est incompétent dans certaines domaines et aussi ignorant des devoirs et des responsabilités des autres "dieux".

Peut y avoir un Dieu ignorant et incapable. S'il y a plus d'un Dieu, cela conduit sûrement à la confusion, le désordre, le chaos et la destruction dans l'Univers. Mais l'Univers se trouve en parfaite harmonie!

Le Saint Coran nous dit: "S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres qu'Allah, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Allah, Seigneur du Trône; Il est au-dessus de ce qu'ils[5] Lui attribuent!" (Coran, 21:22)

S'il y avait plusieurs dieux, chacun aurait pris ce qu'il a créé. Le Saint Coran dit: "Allah ne S'est point attribué d'enfant et il n'existe point de divinité avec Lui; sinon, chaque divinité s'en irait avec ce qu'elle a créé, et certaines seraient supérieures aux autres. (Gloire et pureté) à Allah! Il est Supérieur à tout ce qu'ils décrivent[6]." (Coran, 23:91)

Donc l'existence d'un Seul, Vrai, Suprême et Tout-Puissant Dieu est le seul concept logique de Dieu.

Il y a certaines religions, comme le bouddhisme et le confucianisme, qui sont des religions agnostiques, et ni confirment ni nient l'existence de Dieu.

 

 

ENFIN, TOUTES LES RELIGIONS CROIENT AU MONOTHÉISME

 

Toutes les grandes religions croient en Dieu et enfin, à un niveau supérieur, toutes croient en un Dieu suprême. Tous les textes religieux parlent en fait de monothéisme, donc de la croyance en un seul et vrai Dieu.

 

Les gens changent les Écritures à leur profit

Avec le temps, la plupart des textes religieux ont été déformés et modifiés par les gens pour leurs propres avantages. La croyance de beaucoup de religions a été changée du monothéisme au panthéisme ou polythéisme.

Le Saint Coran dit dans le verset suivant: "Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre[7] puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent!" (Coran, 2:79)

 

 

LE TAWHÎD

 

Définition et catégories

Le Tawhîd n'est pas simplement le concept de monothéisme dans l'Islam, à savoir la croyance en un Dieu unique, mais beaucoup plus. Tawhîd signifie littéralement "unification" c'est à dire "affirmer l'Unicité", étant dérivé du verbe arabe "wahhada" qui signifie "unir, unifier ou consolider".

Le Tawhîd peut être divisé en trois catégories:

1. Tawhîd ar-Rubuubiiyah

2. Tawhîd al-Asmaa wa sifaat

3. Tawhîd al-Ibaadah

 

Tawhîd ar-Rubuubiiyah - la croyance en l'Unicité du règne d'Allah

La première catégorie est "Tawhîd ar-Rubuubiiyah". "Rubuubiiyah" est dérivé de la racine du mot "Rabb", qui signifie "regner", "soutenir" ou "entretenir". Le "Tawhîd ar-Rubuubiiya" signifie "l'unicité du règne d'Allah". Cette catégorie est basée sur le concept fondamental selon lequel Allah a fait creé toutes choses quand il n'y avait rien. Il a créé tout ce qui existe à partir de rien. Il est le seul Créateur et Pourvoyeur de l'univers sans avoir besoin de celui-ci.

 

Tawhiid al-Asmaa wa sifaat - la croyance en l'Unicité des noms et des attributs d'Allah

La deuxième catégorie est "Tawhiid al-Asmaa wa Sifaat", qui signifie la croyance en l'Unicité des noms et attributs d'Allah. Cette catégorie est divisée en cinq parties:

1. Allah doit être désigné comme Il est décrit par lui-même et Son Prophète. Allah doit être décrit à la manière dont Lui et Son Prophète (que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui) La décrit, sans expliquer Ses noms et attributs, pour ne pas donner un sens autre que celui qu’Allah à voulu.

2. Allah doit être désigné comme Lui-même l'a dit, sans Lui donnant de nouveaux noms ou attributs. Par exemple, on peut pas donner Allah le nom de "Al-Ghaadib" - le Furieux, malgré le fait qu'il a dit que "Allah sera furieux" parce que ni Allah ni Son Messager (que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui ) n'utilisent pas ce nom.

3. Allah ne peut pas être décrit en Lui donnant les mêmes attributs que à sa création. Lorsque nous parlons de Dieu, nous devons strictement s'abstenir des attributs utilisés pour Sa création. Par exemple, dans la Bible, Dieu est décrit repentir pour les mauvaises pensées de la même manière que les gens se repentent quand ils ont tort. C'est complètement contre le principe du Tawhîd. Dieu ne se repent pas, et il ne commet pas une erreur! Le principe clé qui fait référence aux attributs d'Allah est donnée dans le Noble Coran dans le verset suivant: "...Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant." (Coran, 42:11) Bien que l'audition et la vision sont des qualités humaines, quand ils sont attribués au Dieu ils sont incomparables par leur perfection, par opposition à quand ils sont associés aux êtres humains elles sont imparfaites et limités.

4. Les créatures ne peuvent avoir des attributs divins. Il est également contre le principe de Tawhîd, de se référer à un être humain avec les attributs de Dieu. Un exemple de cela est de parler d'une personne comme être éternel, aussi que nous disons que Dieu est l'Eternel.

5. Les noms d'Allah ne peuvent être donnés à Ses créations. Certains des noms divins, sous la forme indéterminée (sans article défini) comme "Rauuf" ou "Rahim" peuvent être donnés aux gens, comme Allah subhanahu wa ta'ala Il avait l'habitude de les donner à Ses prophétes. Mais "Ar-Rauuf" - Le Clément ou "Ar-Rahim" - Le Miséricordieux ne peuvent être utilisées qu'avec le préfixe "Abd" qui signifie "serviteur" ou "serveur", par exemple Abd Ar-Rauuf ou Abd Ar-Rahim.

 

Tawhîd al-Ibaadah - la croyance en l'Unicité de l'Adoration

Tawhiid al-Ibaadah signifie la croyance que personne n'a le droit d'être adoré (par la prière, les suplications, le jeûne, la charité, le sacrifice, etc.) qu'Allah, l'Unique.

"Ibaadah" dérive du mot arabe "Abd" qui signifie esclave, serveur, serviteur.

La prière est l'une des formes les plus élevées de Ibaadah, mais pas l'unique. Parfois, les gens trompent en croyant que le culte d'Allah subhanahu wa ta'ala est la prière uniquement alors que le concept de culte dans l'Islam inclut l'obéissance, une obéissance totale à Allah le Tout Puissant. Respecter les commandements d'Allah subhanahu wa ta'ala et de s'abstenir de ce qu'Il a interdit signifie Ibaadah (culte) et cela est dû uniquement à Allah subhanahu wa ta'ala et personne d'autre.

Tous les trois catégories de Tawhîd sont à suivre simultanément. La croyance seulement dans les deux premières catégories de Tawhîd sans la mise en œuvre du Tawhîd al-Ibaadah est inutile. Le Coran donne l'exemple de Musrikins (idolâtres) du temps du prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui), ceux qui suivent les deux premiers aspects de Tawhîd, mais pas la troisième. Il est mentionné dans le Noble Coran: "Dis: «Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre? Qui détient l'ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout?» Ils diront: «Allah». Dis alors: «Ne Le craignez-vous donc pas?»" (Coran, 10:31).

Un message similaire on trouve dans le suivant verset du Coran: "Et si tu leur demandes qui les a créés, ils diront très certainement: «Allah». Comment se fait-il donc qu'ils se détournent?" (Coran, 43:87)

Les païens de la Mecque savaient que Dieu était le Créateur, leur Seigneur et le Maître, mais ils n'étaient pas musulmans, car en dehors d'Allah subhanahu wa ta'ala, ils adoraient d'autres divinités. Allah Tout-Puissant les a classé comme "kuffaars", c'est-à-dire des mécréants et "musrikiin", c'est-à-dire des associateurs, associant des partenaires à Allah subhanahu wa ta'Allah Al-Alaa (le Très-Haut): "Et la plupart d'entre eux ne croient en Allah, qu'en lui donnant des associés." (Coran, 12:106)

Ainsi, Tawhîd al-Ibaadah, l'unicité dans l'adoration, est l'aspect le plus important du Tawhîd. Lui, Allah subhanahu wa Ta'ala est le seul digne d'adoration, et Il est celui qui récompense Son serviteur pour cela.

 

 

LE SHIRK

 

Définition

Le plus petit écart dans l'une des catégories du Tawhîd ou carence dans l'accomplissement de tous les critères du Tawhîd nous conduit au "shirk".

Littéralement, "shirk" signifie "association de partenaires" et en termes islamiques signifie "l'association de partenaires à Allah subhanahu wa ta'ala" et est équivalent à l'idolâtrie.

 

Le shirk est un péché majeur, qu'Allah ne pardonne pas

Dans le Saint Coran, ce péché majeur est décrit dans le chapitre An-Nisa: "Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché." (Coran, 4:48)

Le même message se trouve dans le verset suivant: "Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement." (Coran, 4:116)

 

Le shirk conduit à l'Enfer

Le Coran nous dit dans le chapitre Al-Ma'ida: "Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: «En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie.» Alors que le Messie a dit: «O enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur». Quiconque associe à Allah (d'autres divinités,) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!" (Coran, 5:72)

 

L'adoration et l'obéissance à Allah subhanahu wa ta'ala seulement

Dans le chapitre Al-Imran du Saint Coran on trouve le verset suivant: "Dis: «O gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah». Puis, s'ils tournent le dos, dites: «Soyez témoins que nous, nous sommes soumis»." (Coran, 3:64)

 

 

CONCLUSION

 

Le Saint Coran nous dit:

"N'injuriez pas ceux qu'ils invoquent, en dehors d'Allah, car par agressivité, ils injurieraient Allah, dans leur ignorance. De même, Nous avons enjolivé (aux yeux) de chaque communauté sa propre action. Ensuite, c'est vers leur Seigneur que sera leur retour; et Il les informera de ce qu'ils œuvraient." (Coran, 6:108)

"Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage." (Coran, 31:27)

"O hommes! Une parabole vous est proposée, écoutez-la: «Ceux que vous invoquez en dehors d'Allah ne sauraient même pas créer une mouche, quand même ils s'uniraient pour cela. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont [également] faibles!»" (Coran, 22:73)

 

Louange à Allah, Seigneur

Créateur et Défenseur

du monde!

 

 


[1] Système numérique d'unité utilisé dans l'Asie du Sud, ce qui signifie 10 millions

[2] "Les Principaux Upanishads", S. Radhakrishnan p. 736-737

[3] Écrivain mystique du XVe siècle

 

[5] Sur l'existence des associés dans le ciel ou sur la terre

[6] Évidemment, en parlant des mensonges

[7] Ceux qui déforment, inventent, composent, dessinent, rédigent la Torah