Le paradis et l’enfer existent actuellement et dureront aussi longtemps qu’Allah le voudra
Answer
Louange à Allah
Cela étant, les membres de la communauté fidèle à la Sunna sont d’avis que le paradis et l’enfer sont déjà créés et qu’ils existent actuellement. Aucun d’entre eux n’en doute à cause de l’importance des preuves tirées du livre et de la Sunna allant dans ce sens.
Parmi les textes coraniques figure la parole du Très Haut relative au paradis : «un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, » (Coran, 3 : 133) et Sa parole : « Hâtez- vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu' un Paradis aussi large que le ciel et la terre, préparé pour ceux qui ont cru en Allah et en Ses Messagers..» (Coran, 57 : 21) et la parole du Très Haut : «Il l' a pourtant vu, lors d' une autre descente, près de la Sidrat-al-Mountahâ, près d' elle se trouve le jardin de Ma'wâ: » (Coran, 53 : 13-15) et Sa parole relative à l’enfer : «parez- vous donc contre le feu qu' alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles. » (Coran, 2 : 24). La parole du Très Haut : « est réservé aux » signifie qu’il (le paradis ou l’enfer) est prêt à accueillir … ce qui prouve leur existence en ce moment.
Parmi les textes tirés de la Sunna, citons ceux-ci :
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a vu le lotus du terminus et vu auprès de lui le paradis dit djannatou al-ma’awa conformément au hadith rapporté par al-Boukhari (n° 336) et par Mouslim (n° 237). La version de ce dernier reposant sur un hadith d’Ans (P.A.a) relatif au récit du voyage nocturne du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit à sa fin : « Et puis Gabriel me conduisit jusqu’au lotus du terminus couvert par des couleurs que je ne saurais décrire … (Plus loin il dit) : et puis j’entrai au paradis où je découvris des dômes faits de pierres précieuses surplombant un sol de muse ».
Selon al-Boukhari (1290) et Mouslim (5111) d’après un hadith d’Abd Allah ibn Omar (P.A.a), le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand l’un de vous meurt, on lui montre matin et soir la place qui lui est réservée soit au paradis soit en enfer. On lui dit : « voilà la place où tu résideras jusqu’à ce qu’Allah te ressuscite au jour de la Résurrection ». On lit dans le long hadith d’al-Bara ibn Azib ceci : « Une clameur lancera depuis le ciel : Mon serviteur est véridique ; préparez-lui son lit au paradis et ouvrez-lui une porte qui débouche sur le paradis et lui permet d’en recevoir la fraîcheur et l’odeur » hadith authentique vérifié par Ibn al-Qayyim dans Tahdhib as-Sunan, 4/337 et par al-Albani dansAhkam al-djanaïz (59).
Selon al-Boukhari (993) et Mouslim (1512) Abd Allah ibn Abbas (P.A.a) a dit : « Le soleil s’éclipsa du vivant du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) … Dans la suite du hadith on lit : « J’ai vu le paradis et voulu m’en saisir d’une grappe (de fruit). Si je l’avais obtenu, vous en mangeriez jusqu’à la fin du monde. J’ai vu l’enfer et n’avais jamais découvert un spectacle aussi affreux ».
Dans le Sahih de Mouslim (646) on trouve un hadith d’Anas (P.A.a) selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main ! Si vous voyiez ce que je vois, vous ririez peu et pleuriez souvent. – Qu’as-tu vu, ô Messager d’Allah ? – Le paradis et l’enfer. »
Les Sunan d’at-Tirmidhi et d’autres (sources) rapportent d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand Allah a fini de créer le paradis et l’enfer, Il envoya Gabriel au paradis et lui a dit : Regarde-le et ce que j’y ai préparé pour ses habitants. Il s’y présenta et le regarda pour voir ce qu’Allah y avait préparé pour ses occupants. Et puis Gabriel retourna à Lui et dit : « Par Ta puissance ! Toute personne qui en aura entendu parler voudra y entrer ». Il donna alors l’ordre de le faire entourer par des choses pénibles puis dit à Gabriel : va regarder de nouveau ce que j’ai préparé à ses occupants » Quand il y retourna il eut la surprise de découvrir qu’il était entouré de choses pénibles. Il retourna encore auprès de Lui et Lui dit : « Par Ta puissance ! Je crains que personne n’y entre » - Il lui dit : « va voir l’enfer et ce que j’y ai préparé à ses habitants. Il eut la surprise de découvrir que ses couches se superposaient. Il retourna auprès de Lui et dit : « Par Ta puissance ! Aucune personne qui en aura entendu parler ne voudra y entrer ». Il donna alors l’ordre de le faire entourer par des choses convoitées. Et puis il lui dit : « va le voir de nouveau ». Il y retourna puis dit : « Par ta puissance ! Je crains que personne n’y échappe » At-Tirmidhi a dit : « voici un hadith beau et authentique ». Al-Hafiz dit dans al-Fateh, 6/320 : « Sa chaîne de garants est solide ».
Les hadith allant dans ce sens sont très nombreux. Dans le Sahih d’al-Boukhari existe un chapitre intitulé : « ce qui a été rapporté à propos de la description du paradis et de sa création effective ». Il a cité des hadith parmi lesquels ceux, déjà mentionnés, qui affirment qu’Allah montrera au mort, une fois déposé au fond de sa tombe, sa place au paradis ou en enfer.
Il ne reste donc au fidèle serviteur que de s’évertuer à obéir à Son Maître et à s’abstenir de Sa désobéissance afin d’être accueilli dans son paradis et d’échapper à son dur châtiment. Allah le Très Haut le sait mieux.