О фетви

Датум :

Fri, May 22 2015
Питање

L’appartenance aux groupes islamiques

Bon nombre de jeunes musulmans s’interrogent sur le statut de l’appartenance aux groupes islamiques et l’adoption exclusive de l’approche d’un groupe déterminé.
Одговор
Одговор

Louange à Allah

L’on doit s’attacher à la vérité que traduisent : « Allah le Puissant et Majestueux a dit ». « Son messager (bénédiction et salut soient sur lui) a dit » L’on ne doit pas adopter de façon exclusive l’approche d’un groupe donné ; qu’il s’agisse des Frères Musulmans, des Ansar as-Sunna ou d’autres. Car l’on doit rester attaché à la vérité.

Si on adhère aux Ansar as-Sunna ou aux Frères Musulmans et les aide à demeurer attachés à la vérité sans excès ni laxisme, il n’y a là aucun mal. Ce qui est interdit c’est de se référer exclusivement à leurs opinions. Car il faut plutôt rester fidèle à la vérité ou qu’elle puisse se trouver : si elle est du côté des Frères Musulmans on l’accepte . Ce qui est interdit c’est de se référer exclusivement à leurs opinions. Car il faut plutôt rester fidèle à la vérité où qu’elle puisse se trouver : si elle est du côté des Frères musulmans on le leur reconnaît, si elle est du côté des Ansar as-Sunna, on les rejoint et si elle est avec d’autres, on en fait de même. Car il faut suivre la vérité et aider les groupes à s’y attacher, mais il ne faut pas s’enfermer dans une doctrine déterminée de sorte à ne plus s’en écarter, même quand il s’avère qu’elle est fausse parce qu’erronée. Ceci est condamnable et il n’est pas permis de le faire. Que l’on suive le groupe quand il a raison et s’en écarte là où il a tort.

Voir l’ouvrage intitulé Madjmou’atou Fatawa wa maqalat mutanawwia par Cheikh Ibn Baz p. 237.