Les arguments de la transcendance d’Allah le Très Haut et du fait qu’Il est au-dessus des lieux.
Одговор
Louange à Allah
Les sunnites soutiennent qu’Allah est réellement au-dessus de Sa création sur la base d’arguments tirés du Livre, de la Sunna, du consensus, de la raison et de la nature :
Premièrement, les arguments tirés du livre ont indiqué diversement la transcendance d’Allah. Tantôt ils l’expriment par « élévation », tantôt par le dessus, tantôt en évoquant la descente de choses à parti de Lui, tantôt en mentionnant leur montée et tantôt en Le plaçant dans les cieux.
« L’élévation » est employée dans Ses propos : «Et Il est le Très Haut, le Très Grand.. » (Coran, 2 : 255) et : «Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très Haut, » (Coran, :187). Le « dessus » est employé dans : « C' est Lui le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs; c' est Lui le Sage, le Parfaitement Connaisseur. » (Coran, 6 : 18) et « Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d' eux, et font ce qui leur est commandé. » (Coran, 16 : 50).
La descente des choses à partir de Lui figure par exemple dans : « Du ciel à la terre, Il administre l' affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalent à mille ans de votre calcul. » (Coran, 32 : 5) et : « En vérité c' est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c' est Nous qui en sommes gardien. » (Coran, 15 : 9) et d’autres (textes) similaires.
La monté des choses vers Lui est indiqué dans : « Quiconque veut la puissance (qu' il la cherche auprès d' Allah) car la puissance tout entière est à Allah: vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action. Et quand à ceux qui complotent de mauvaises actions, ils auront un dur châtiment. Cependant, leur stratagème est voué à l' échec. » (Coran, 35 : 10)et :« Les Anges ainsi que l' Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans.» (Coran,70 :4).
Le fait qu’il se situe dans le ciel est mentionné dans : « Êtes- vous à l' abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse en la terre? Et voici qu' elle tremble! » (Coran, 67 : 16).
Deuxièmement, la Sunna renferme des propos, des actes et des approbations concordants émanant du Prophète (bénédictions et salut soient sur lui) au sujet de l’élévation et du dessus.
C’est comme ses propos : « Combien mon Maître sublime est transcendant ! » comme il le disait quand il s’était prosterné, et ses propos dans le hadith : « Allah est au-dessus du Trône ».
-Quant à l’acte, c’est comme le fait de pointer le doigt vers le ciel quand il haranguait la foule dans le plus grand rassemblement qui eut bien à Arafat lors du pèlerinage d’adieu. Il dit alors : « Ai-je bien transmis ? »
-«oui »
- « Ai-je bien transmis ? »
-« Oui »
- « Ai-je bien transmis ? »
- « Oui ». Et il disait en même temps tout en pointant son doigt d’abord vers le ciel puis vers les gens :
- « Mon Seigneur, témoigne ».
Il relève de ce chapitre le fait de lever les mains vers le ciel pendant l’invocation comme des dizaines de hadith l’ont mentionné. Cela revient à affirmer la transcendance par l’acte.
- S’agissant de l’approbation, elle est exprimée dans le hadith de l’esclave à qui le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avais dit : « Où est Allah ? » - Elle répondit : « Dans le ciel ». Et puis il lui dit : « Qui suis-je ? » Et elle répondit : « le messager d’Allah ». Il dit alors à son maître : « affranchis-la car elle est croyante ».
Cette esclave était analphabète comme la plupart des esclaves femelles. Elle était en plus dans la servitude donc privée de sa liberté. Pourtant elle savait que son Maître était au ciel. Ce que les égarés parmi les fils d’Adam contestent quand ils disent : « Il n’est ni au-dessus ni au-dessous ni à droite ni à gauche. Bien plus, il disent : « Il est partout ! ».
Troisièmement, s’agissant du consensus, les ancêtres pieux sont unanimes à affirmer qu’Allah le Très Haut est réellement au ciel. Leurs propos relatifs à ce sujet ont été rapportés par les ulémas tels adh-Dhahabi (Puisse Allah Lui accorder Sa miséricorde) dans son livre : « al-Uluw lil al-Aly al-ghaffar » = (l’élévation appartient à l’Auguste, le Pardonneur).
Quatrièmement, pour ce qui est de l’argument rationnel, nous disons que l’élévation est un attribut de la perfection selon le consensus des gens raisonnables. Si elle est un attribut de perfection, elle doit appartenir à Allah, car tout attribut de perfection revient à Allah.
Cinquièmement, quant à l’argument empirique, il est incontestable et irrécusable ; tout être humain a la conscience innée qu’Allah est au ciel. C’est pourquoi quand vous êtes surpris par une chose que vous ne pouvez par repousser et que vous vous adressez à Allah pour l’écarter, votre cœur se tourne (instinctivement) vers le ciel et non vers une autre direction. Ce qui est surtout étonnant c’est que même ceux qui contestent la transcendance d’Allah par rapport à Sa création, lèvent leurs mains vers le ciel quand ils prient. Même Pharaon, bien qu’ ennemi d’Allah, dit à son ministre Aron, au cours de sa dispute avec Moïse : « Et Pharaon dit: "ô Hâmân, bâtis- moi une tour: peut-être atteindrai- je les voies, les voies des cieux, et apercevrai- je le Dieu de Moïse. » (Coran, 40 :36-37 ).
Au fond de lui-même, il savait qu’Allah existait réellement comme le dit le Puissant et majestueux : « Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu' en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude.» (Coran, 27 :14)
Voilà plusieurs arguments tirés du Livre, de la Sunna, du consensus, de la raison et de la nature qui enseignent qu’Allah est au ciel. Il en a même qui sont tirés des propos des mécréants.
Nous demandons à Allah de nous guider vers la vérité.
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid