Le début et la fin du monde

L'islam est la religion que Dieu a choisi pour l'humanité et qu'il édicté à Ses serviteurs. Les gens sont dans le besoin de ses lois pour organiser leurs activités quotidiennes, à la fois sur l'individu et sur ​​les généraux à l'intérieur de votre propre maison et sociale. L'Islam est un mode de vie qui a légiféré principes généraux pour toute l'humanité, pour tous les aspects de la vie, du plus petit détail pour les principes et les fondements les plus élevées, de sorte que les gens puissent vivre dans la paix et l'harmonie.

 

Le début et la fin du monde 

 

البداية والنهاية 

 

Dr. Abd Ar-Rahman bin Abd Al-Karim Ash-Sheha

 

 

 

 

 

Traduit de l’arabe par

Mounchili Nsangou Adam 

 

 

Revu par

Njikum Yahya

 

Editions ASSIA

 

 

 

 

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

 

 

Introduction 

 

 

Louanges à Allah, Seigneur de l’univers ; que la prière et la paix soient sur notre prophète Muhammad (r), sur sa famille et ses compagnons …

 

La création de l’univers, son origine et son évolution sont des sujets qui ont préoccupé nombres d’humains au cours des siècles, excepté les musulmans. La raison en est que pour les musulmans, c’est un sujet clair : l’islam a tranché ce sujet depuis son apparition. Il l’a éclairci et expliqué à l’homme ce qui a besoin d’être expliqué, et élucidé tout ce qui nécessite une élucidation dans l’intérêt des êtres humains. Pour cette raison, l’on ne trouve chez les musulmans les hésitations que vivent les non musulmans. Ils avancent des suppositions et des théories qui, aussitôt exposées, se voient contredites par d’autres, et ainsi de suite. Nous sommes tout à fait certains que l’éclaircissement de ce sujet tel que le révèlent le Qur’an et la tradition authentique du Prophète (r), est une explication véritable et juste dont toutes les théories, jusqu'à l’heure du Jugement dernier sont incapables de s’en écarter, ou d’en apporter une autre. En effet tout ce qui va à l’encontre de ces deux sources se détruit et s’écroule devant les réalités divines.

 

Allah (I), le Créateur du monde –visible et invisible-, se passe de Ses créatures tandis que toutes les créatures sont des pauvres qui ont besoin de Lui. Allah (I) dit : [ Ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d’Allah, et c’est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est le Digne de louange. S’Il voulait, Il vous ferait disparaître, et ferait surgir une nouvelle création. Et cela n’est point difficile pour Allah ][1].

 

Donc la foi de l’individu et ses bonnes œuvres fondées sur le respect de la voie du Prophète (r) ne profitent qu’à lui-même. Allah (I) dit à ce sujet : [ Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n’agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l’agrée pour vous ][2].

 

Allah dit dans un hadith al qodsi[3] : « Ô Mes esclaves ! Certes, Je me suis interdit l’injustice et Je l’ai rendue interdite entre vous ; ne vous faites pas d’injustice. Ô Mes esclaves ! Vous êtes tous des pécheurs, sauf celui que J’ai guidé ; demandez-Moi la guidée et Je vous guiderais. Ô Mes esclaves ! Vous êtes tous des affamés, sauf celui que J’ai nourri ; demandez-Moi de vous nourrir et Je vous nourrirais. Ô Mes esclaves ! Vous êtes tous nus, sauf celui que J’ai habillé ; demandez-Moi de vous habiller et Je vous habillerais. Ô Mes esclaves ! Certes, vous péchez la nuit et le jour et Moi Je pardonne tous les péchés ; demandez-Moi donc pardon et Je vous pardonnerais. Ô Mes esclaves ! Vous ne parviendrez jamais à Me nuire et ne parviendrez jamais à m’être utile. Ô Mes esclaves ! Si les premiers et les derniers d’entre vous, les humains et les djinns parmi vous avaient tous le cœur de l’homme le plus pieux, cela n’aurait rien ajouté à Ma royauté. Ô Mes esclaves ! Si les premiers et les derniers d’entre vous, les humains et les djinns parmi vous avaient tous le cœur de l’homme le plus corrompu, cela n’aurait rien retranché à Ma royauté. Ô Mes esclaves ! Si les premiers et les derniers d’entre vous, les humains et les djinns parmi vous se mettaient tous sur un seul rocher pour invoquer Mes faveurs et que Je donnais à chacun d’eux ce qu’il demande, cela ne diminuerait de ce que Je possède que comme l’eau de la mer aurait diminué, si l’on y avait trempée une aiguille. Ô Mes esclaves ! Ce ne sont que vos œuvres ; Je les compte pour vous et Je vous en récompense, que celui qui trouve du bien loue Allah et que celui qui trouve le contraire n’accuse que sa propre personne »[4].

 

Ainsi l’Islam est la religion qu’Allah a agréée et légiférée pour Ses serviteurs. L’humanité tout entière a besoin de cette législation pour ordonner leurs affaires publique  et leur vie privée. C’est une religion qui accorde un intérêt aux fondements sans toutefois négliger les branches ; une religion qui cherche un équilibre entre l’âme et le corps. Sa mise en application apporte à l’homme dans la vie présente bonheur, tranquillité, quiétude de l’âme et sérénité spirituelle. Allah (I) dit à ce propos : [ Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers ][5]. Dans l’au-delà, elle lui garantit l’agrément du Seigneur des mondes et la pérennité dans le Paradis. À ce sujet, Allah (I) dit : [Ceux qui croient et font de bonnes œuvres auront pour résidence les Jardins du “Firdaws” (Paradis), où ils demeureront éternellement, sans désirer aucun changement ][6]. C’est une religion qui reste sous la protection d’Allah jusqu’au jour de la résurrection, comme Il le révèle Lui-même : [ En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Qur’an, et c’est Nous qui en sommes gardien ][7], et ce, quels que soient les efforts de ses ennemis ou les préjugés qui s’y collent. Allah (I) dit à propos du Qur’an : [ Le faux ne l’atteint [d’aucune part], ni par devant ni par derrière : c’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de louange ][8].

 

La fin verra le triomphe de la religion d’Allah, l’élévation de Sa parole et la victoire de Son armée. Allah (I) dit fort à propos que : [ Ceux qui s’opposent à Allah et à Son messager seront culbutés comme furent culbutés leurs devanciers. Nous avons déjà fait descendre des preuves explicites, et les mécréants auront un châtiment avilissant ][9].

 

Ainsi, malgré les ruses que déploient les ennemis de l’islam pour en détourner les gens, et malgré l’aversion qu’ils ont de l’Islam, ils ne connaîtront à la fin que l’échec et le regret, comme le dit Allah (I) : [ Ceux qui ne croient pas dépensent leurs biens pour éloigner les gens du sentier d’Allah. Or, après les avoir dépensés, ils seront pour eux un sujet de regret. Puis ils seront vaincus, et tout ceux qui ne croient pas seront  rassemblés vers l’Enfer ][10].

 

La législation d’Allah est exécutoire, Son ordre effectif et Sa religion éternelle. Allah (I) dit : [ Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah parachèvera sa lumière en dépit de l’aversion des mécréants ][11].

 

Allah a promis sa victoire et son triomphe en ces termes : [C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de vérité [l’islam] pour la faire triompher sur toute autre religion. Allah suffit comme témoin][12].

 

Dans le même ordre d’idées, le Prophète (r) a dit : « Cette religion parviendra là où parviennent le jour et la nuit et Allah ne laissera aucune maison, sédentaire ou nomade, sans y introduire cette religion, par une gloire puissante ou par une humiliation méprisable. Une gloire par laquelle Allah fortifie l’islam, et une humiliation par laquelle Allah avilit la mécréance »[13].

 

L’essence de cette religion est en parfaite harmonie avec la nature de l’homme, elle lui permet de réaliser ses ambitions, et assure sa stabilité sur tous les plans (psychologique, socioéconomique, politique, etc.). Comme Allah (I) l’a, par ailleurs, dotée d’une force interne reposant sur Son soutien, elle connaît une forte expansion et attire les gens en masse, malgré le peu de moyens dont elle dispose et l’insouciance des musulmans qui font peu d’efforts pour la propager et la transmettre aux gens. À l’opposé, l’on constate une réelle mobilisation chez ses ennemis qui rassemblent tous les moyens financiers, humains ou militaires à leur disposition pour la combattre, la contrecarrer, freiner son expansion et susciter la crainte chez les gens en la faisant passer pour une religion génératrice de sous-développement, de terrorisme et de conservatisme. Ils n’agissent ainsi que parce que les lois de l’islam sont un obstacle à la réalisation de leurs projets et contrecarre leurs ambitions d’exploiter leur peuple ou les peuples du monde. En effet, l’islam interdit toutes les formes d’agression, d’injustice et d’exploitation. De même, il condamne l’asservissement, car l’homme ne peut être l’esclave de nul autre qu’Allah (I). Ce crime est encore plus grave lorsqu’il frappe les plus faibles. C’est une religion qui rejette la supériorité d’une communauté, d’un groupe ou d’un individu sur les autres. Allah (I) dit à cet égard : [Ô hommes ! nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous auprès d’Allah est le plus pieux][14].

 

Dans cet opuscule, la plupart des références sont tirées du Qur’an, livre révélé qui rejette l’idée que la connaissance des débuts de la création soit du domaine des sciences que l’être humain peut connaître par lui-même. Allah (I) dit à cet effet : [Je ne les ai pas pris comme des témoins de la création des cieux et de la terre, ni de la création de leur propre personnes. Et Je n’ai pas pris comme aides ceux qui égarent][15].

 

Mon exposé s’appuiera également sur les hadiths authentiques de l’Envoyé d’Allah (U). Ce faisant, il n’est pas dans mon intention de chercher des similitudes entre, d’une part, le Qur’an et les hadiths authentiques du Prophète (r) et, d’autre part, les théories et découvertes de la science moderne. En effet, une théorie considérée comme juste à une époque peut être démentie à une autre, comme nous avons pu le constater avec le développement actuel de la science. Allah, le Très Majestueux, a dit vrai lorsqu’Il relève : [on ne vous a donné que peu de connaissance][16].

 

Dr.Abd Ar-Rahman bin Abd Al-Karim Ash-Sheha

Riyad, 11535, BP : 59565

Email: alsheha2@ gmail.com

www.islamland.org 

 

 

 



La Croyance en Allah (I) 

 

 

 

 

La croyance en Allah (I), la foi en Son existence, et la reconnaissance de Son unicité constituent le fondement de la législation islamique. Cet acte précède les autres piliers de la foi, ceux que le Prophète (r) évoqua lorsque Djibril l’interrogea en ces termes : « Informe-moi donc au sujet de la foi ». Il répondit : « [Elle consiste à] croire en Allah, aux anges, à Ses livres, à Ses envoyés, au Jour dernier, et croire au destin qu’il soit bon ou mauvais… »[17]. C’est également sur cette croyance que repose la pratique des piliers de l’islam enseignés par Muhammad (r) que nous évoquerons par la suite.

 

ALLAH, LA DIVINITE VERITABLE 

Allah (I) dit : [C’est Lui le Premier et le Dernier, l’Apparent et le Caché et Il est omniscient][18].

Il dit aussi : [Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l’Invisible tout comme du visible. C’est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux][19].

[C’est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; le Souverain, le Pur, l’Apaisant, le Rassurant, le Prédominant, le Tout Puissant, le Contraignant, l’Orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu’ils Lui associent][20].

[C’est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. À Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c’est Lui le Puissant, le Sage][21].

[Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même “al-Qayyum”. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. À Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône “Kursiy” déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand][22].

Dans la législation islamique, de nombreuses informations nous sont données sur Allah (I), notamment celles-ci :

 

1-   Il existe, et on le sait à travers cet univers et les créatures qu’il renferme. Allah (I) dit : [Dis : “Regardez ce qui est dans les cieux et sur la terre”. Mais ni les preuves ni les avertisseurs (prophètes) ne suffisent à des gens qui ne croient pas][23].

 

2-   Il est un, seul et unique ; Il n’a pas besoin de Ses créatures, mais toutes ont besoin de Lui. Il n’a pas d’associé dans Sa royauté, ni de géniteur, ni d’enfant, ni de semblable, ni de compagne. Rien n’est égal à Lui. Allah (I) dit : [Dis : “Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui”][24].

3- C’est le Savant qui embrasse tout par Sa science. En effet, Allah (I) dit : [Il n’échappe à ton Seigneur ni le poids d’un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident][25].

 

4- Il est vivant et éternel, et ne meurt pas comme IL le dit Lui-même : [C’est Lui le Vivant. Point de divinité à part Lui. Appelez-Le donc, en Lui vouant un culte exclusif. Louange à Allah, Seigneur de l’univers !][26].

 

5- Il est juste, ne lèse personne, et l’on ne craint aucune injustice de Sa part. Allah (I) dit à juste titre : [Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d’un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes][27].

 

6- Il n’y a rien qui Lui ressemble, ni dans Son essence, ni dans Ses attributs, ni dans Ses actes. Il possède une perfection absolue dans Son essence, Ses attributs et Ses actes. Ce qu’Il veut est, et ce qu’Il ne veut pas n’est pas. En démontre cette parole d’Allah (I) : [Allah ! Point de divinité que Lui ! Il possède les noms les plus beaux][28].

[...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-même et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant][29].

 

Allah (I) possède des noms et attributs indiquant Sa perfection et Sa grandeur ; nous n’allons pas les exposer ici car plusieurs ouvrages leur sont consacrés. Aussi, nous invitons tous ceux qui aimeraient en savoir plus à les consulter. Cependant, il faut noter que les noms et attributs d’Allah ne se limitent pas à ceux que nous connaissons. Dans un hadith, le Prophète (r) dit : « Le serviteur n’a jamais récité l’invocation suivante, lorsque lui arrive un chagrin ou une tristesse sans qu’Allah ne dissipe son chagrin et remplace ses soucis par la joie : « Seigneur je suis Ton esclave, fils de Ton serviteur, fils de Ta servante, mon toupet est entre Tes mains[30], Ton verdict sur moi est exécutoire, Ton jugement sur moi est équitable. Je Te demande par tous les noms qui sont les Tiens, ceux que Tu T’es donnés Toi-même ou que Tu as révélés dans Ton livre, ou que Tu as enseignés à l’une de Tes créatures ou que Tu as gardés dans la science de l’invisible qui est auprès de Toi, de faire du Qur’an le printemps de mon cœur, la lumière de ma vue, la dissipation de mes soucis et la disparition de mes chagrins »[31].

 

Allah a, certes, des noms et des attributs. Toutefois, ils ne sont pas comme ceux de Ses créatures. Par exemple, Allah existe, mais Son existence n’est pas comme celle de Ses créatures ; Allah est audient, mais Son ouïe n’est pas comme celle de Ses créatures ; Il est clairvoyant, mais Sa vision n’est pas comme celle de Ses créatures et il en va ainsi pour l’ensemble de Ses noms et attributs. Comme Il  le dit Lui-même : [eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science][32].

Il est au-delà des limites de l’entendement humain. Allah (I) dit : [Les regards ne peuvent l’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur][33].

 

Au vu des prédispositions de la nature humaine aux questionnements, à la curiosité et au vu de son désir de connaître l’essence de toute chose, le fait de réfléchir sur Allah et Son existence n’est pas contraire à la foi ; en réalité, cela en fait partie. Dans un hadith, Abû Houreira (t) rapporte : « Des compagnons du Prophète (r) vinrent le voir et lui demandèrent : Nous ressentons dans notre for intérieur quelque chose que nous trouvons suffisamment grave pour qu’aucun d’entre nous n’ose en parler. Il demanda : « Alors que vous l’avez vraiment ressenti ? » -Oui, répondirent-ils. Le Prophète (r) conclut : « Cela relève de la foi pure »[34] [35].

 

Ces réflexions proviennent de Satan qui use de tous les moyens dont il dispose pour détourner les gens de la religion d’Allah ; c’est en effet ce qu’il avait promis. Allah (I) dit : [Il dit encore : “Vois-Tu celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu’au Jour de la Résurrection, j’éprouverai, certes sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux]”][36].

 

Ceci fait partie des tentations et des ruses de Satan que le Prophète (r) a expliquées et auxquelles il convient de ne pas prêter attention. D’après Ibn Abbas (t), un homme vint trouver le Prophète (r) et dit : « Ô messager d’Allah, je réfléchis souvent sur quelque chose telle que je préfère tomber du ciel que d’en parler » Le Prophète (r) répondit : « Allah est grand ! Allah est grand ! Louange à Allah qui a repoussé sa ruse tentatrice »[37].

 

Lorsque Satan essaie de nous tenter en nous inspirant des questions dont les réponses ne sont pas à la portée de notre esprit limité d’être humain, il faut suivre le conseil du messager d’Allah (r) qui dit : « Les hommes se posent sans cesse des questions et finissent par se demander : Voici qu’Allah a créé les créatures, qui a dont créé Allah ? Que celui qui se trouve dans cette situation dise : « Je crois en Allah »[38].

 

Le messager d’Allah (r) a expliqué ailleurs quelle était l’issue de secours face à cette situation en disant : « Le Diable vient vers l’un de vous et le questionne : « Qui a créé telle chose ? Qui a créé telle autre ? Et il en arrive à demander : « Qui a créé ton Seigneur ? Lorsqu’il en arrive à cette question, que le croyant cherche refuge auprès d’Allah et cesse de l’écouter davantage »[39].

 

Allah le Très Majestueux a dit vrai lorsqu’Il a dit : [Et si jamais le diable t’incite à faire le mal, cherche refuge auprès d’Allah. Car il entend, et sait tout][40].

 

Les preuves de l’existence d’Allah (I) 

 

 

 

L’existence de toutes les créatures que recèle cet univers implique de façon certaine et incontestable l’existence de celui qui a créé tout cela, et il s’agit d’Allah (I). Les gens doués d’une raison saine et d’une nature pure saisissent parfaitement cette réalité. Les négateurs de l’existence d’Allah veulent des preuves matérielles perceptibles par les sens. Ils se contredisent eux-mêmes en demandant les preuves matérielles pour justifier la foi ; en effet, ils croient en l’existence de choses que leurs sens n’ont pas perçues mais dont ils ont constaté les résultats et les effets présents dans la nature. Ils croient par exemple en l’existence de la force gravitationnelle bien qu’ils ne la voient pas et ne perçoivent que ses effets, comme par exemple, le fait que les objets soient attirés vers la terre. De même, ils croient au magnétisme sans l’avoir vu, mais parce qu’ils connaissent ses effets, notamment lorsqu’un fer en attire un autre sans que personne ne le meuve. Ils ont également cru en l’existence de la raison sans pourtant l’avoir jamais vue mais ils connaissent ses effets. Il est à noter que les sens, la plupart du temps, donnent une image fausse de la réalité, image rectifiée ensuite par notre raison. Par exemple, l’on a l’impression qu’un bâton plongé dans l’eau est cassé alors qu’il ne l’est pas, vues de loin, des lignes parallèles peuvent sembler ne pas l’être, on pense toujours avoir la tête en haut, que nous soyons au pôle nord, au pôle sud ou au niveau de l’équateur. Ce genre d’illusions nous montrent de manière claire que n’eût été la raison, nos sens nous auraient induits en erreur et nous n’aurions rien su de façon certaine. Est-ce que ces gens-là avaient raison lorsqu’ils ont limité toute la connaissance aux seuls sens ? Étaient-ils logiques avec eux-mêmes lorsqu’ils ont refusé de croire en Allah parce que leurs sens ne perçoivent pas Son existence ? Alors que dans le même temps, en se basant sur leurs seuls effets, ils ont cru à toutes sortes de réalités qu’ils n’ont pas vues. Le fait d’exiger des preuves matérielles afin de croire en l’existence d’Allah a éloigné bon nombre de personnes du vrai chemin de la connaissance d’Allah, qui consiste à réfléchir sur Ses signes et Ses créatures. Allah (I) dit : [Et Pharaon dit : “ô Haman, bâtis-moi une tour : peut-être atteindrai-je les voies des cieux, et apercevrai-je le Dieu de Moïse; mais je pense que celui-ci est menteur”. Ainsi la mauvaise action de Pharaon lui parut enjolivée ; et il fut détourné du droit chemin; et le stratagème de Pharaon n’est voué qu’à la destruction][41].

 

Cette attitude n’est pas l’apanage d’une époque donnée ; elle a toujours été caractéristique des mécréants, ceux qui traitent la religion de mensonge, en raison de leur ignorance. Allah (I) dit : [Et ceux qui ne savent pas on dit : “Pourquoi Allah ne nous parle-t-Il pas [directement], ou pourquoi un signe ne nous vient-il pas” ? De même, ceux d’avant eux disaient une parole semblable. Leurs cœurs se ressemblent. Nous avons clairement exposé les signes pour des gens qui ont la foi ferme][42].

 

L’orgueil est également à l’origine de ce comportement. Allah (I) dit : [Et ceux qui n’espèrent pas Nous rencontrer disent : “Si seulement on avait fait descendre sur nous des Anges ou si nous pouvions voir notre Seigneur ! ” En effet, ils se sont enflés d’orgueil en eux-mêmes, et ont dépassé les limites de l’arrogance. Le jour où ils verront les Anges, ce ne sera pas une bonne nouvelle, ce jour-là, pour les injustes, ils (les Anges) diront : “Barrage totalement défendu” !][43].

 

Il est aussi motivé par l’injustice, comme on l’a vu chez les juifs. Allah (U) dit : [Et [rappelez-vous], lorsque vous dites : “Ô Moïse, nous ne te croirons qu’après avoir vu Allah clairement” ! ... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez][44].

 

Voici quelques preuves de l’existence d’Allah :

 

  • Les déductions du bon sens : l’homme qui a une nature saine, et une raison lucide sait pertinemment qu’une chose ne peut exister si elle n’a pas de créateur et qu’il n’y a pas d’effet sans cause. Par exemple lorsqu’on entre dans une chambre et trouve à l’intérieur une table, on en déduit inéluctablement que cette table a été fabriquée par une personne et qu’elle ne s’est pas retrouvée dans la chambre d’elle-même, mais qu’une personne l’a portée pour l’y introduire. Grâce à sa nature saine, le bédouin du désert avait perçu ce principe, lorsqu’on lui demanda : par quoi as-tu connu ton Seigneur ? Il répondit instinctivement grâce à la nature saine qu’Allah lui a offerte : « Les excréments indiquent l’existence du chameau, les crottins indiquent celle de l’âne et les empreintes de pas indiquent celle d’un passant. La nuit sombre, le jour calme, le ciel jonché d’étoiles, la terre et ses pistes, les océans et leurs vagues ; n’indiquent-ils pas l’existence du Doux, du Parfaitement Connaisseur ? Bien sûr que si, j’en jure par mon Seigneur, ils L’indiquent et indiquent la grandeur de Sa création et Sa capacité à créer du néant sans s’inspirer d’un modèle préétabli ».

 

  • Les versets du noble Qur’an : il nous exhorte dans la plupart de ses versets à observer l’univers qui nous entoure et à méditer sur les créatures qui s’y trouvent car elles ne laissent aucun doute sur l’existence de Celui qui les a créés et les gouverne. Allah (I) dit : [Dis : “Regardez ce qui est dans les cieux et sur la terre”. Mais ni les preuves ni les avertisseurs (prophètes) ne suffisent à des gens qui ne croient pas][45].

 

1-   Cet univers est une œuvre d’une perfection stupéfiante et témoigne d’une ingéniosité déconcertante : planètes et corps célestes qui sont organisés d’une façon si rigoureuse que si certains venaient à quitter leurs orbites, il se produirait dans cet univers des désastres dont Allah seul connaît l’étendue. Qui les a donc retenus et fait en sorte qu’ils évoluent selon un ordre bien précis depuis le début de la création jusqu'à nos jours ? Allah (I) dit : [Glorifiez Allah donc, soir et matin ! À Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l’après-midi et au milieu de la journée. Du mort, Il fait sortir le vivant, et du vivant, Il fait sortir le mort. Et Il redonne la vie à la terre après sa mort. Et c’est ainsi que l’on vous fera sortir (à la résurrection). Parmi Ses signes : Il vous a créés de terre, - puis, vous voilà des hommes qui se dispersent [dans le monde]-. Et parmi Ses signes, Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent Et parmi Ses signes, la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants. Et parmi Ses signes, votre sommeil la nuit et le jour, et aussi votre quête de Sa grâce. Il y a en cela des preuves pour des gens qui entendent. Et parmi Ses signes, Il vous montre l’éclair avec crainte (de la foudre) et espoir (de la pluie), et fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il redonne la vie à la terre après sa mort. Il y a en cela des preuves pour des gens qui raisonnent. Et parmi Ses signes, le ciel et la terre sont maintenus par Son ordre ; ensuite lorsqu’Il vous appellera d’un appel, voilà que de la terre vous surgirez. À Lui tous ceux qui sont dans les cieux et la terre : tous Lui sont entièrement soumis. Et c’est Lui qui commence la création puis la refait ; et cela Lui est plus facile. Il a la transcendance absolue dans les cieux et sur la terre. C’est Lui le Tout Puissant, le Sage][46].

 

Allah (I) dit également : [Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi “istawa” sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers !][47].

 

2- L’homme est lui aussi une merveille de la création, par sa constitution ainsi que par les potentialités et les aptitudes qu’Allah a mises en lui. Allah (I) dit : [Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude. Ainsi qu’en vous-mêmes. N’observez-vous donc pas ?][48].

 

3- Il y a aussi ces animaux que l’homme exploite pour se nourrir, s’abreuver, s’habiller et se déplacer. Allah (I) dit : [Il y a certes un enseignement pour vous dans les bestiaux : Nous vous abreuvons de ce qui est dans leurs ventres, - [un produit] extrait du [mélange] des excréments [intestinaux] et du sang - un lait pur, délicieux pour les buveurs. Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour des gens qui raisonnent. [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : “Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent][49].

 

4- Il y a également les herbes, les arbres et les plantes de toutes les formes et couleurs que l’être humain exploite pour son alimentation, sa boisson, son logement et ses soins de santé. Allah (I) dit : [Et c’est Lui qui a étendu la terre et y a placé montagnes et fleuves. Et de chaque espèce de fruits Il y établit deux éléments de couple. Il fait que la nuit couvre le jour. Voilà bien là des preuves pour des gens qui réfléchissent. Et sur la terre il y a des parcelles voisines les unes des autres, des jardins [plantés] de vignes, et des céréales et des palmiers, en touffes ou espacés, arrosés de la même eau, cependant Nous rendons supérieurs les uns aux autres quant au goût. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent][50].

 

5- Il y a aussi ces êtres qui rampent sur le sol, elles sont de toutes les sortes et toutes les formes. Allah (I) dit : [Il a créé les cieux sans piliers que vous puissiez voir; et Il a enfoncé des montagnes fermes dans la terre pour l’empêcher de basculer avec vous ; et Il y a propagé des animaux de toute espèce. Et du ciel, Nous avons fait descendre une eau, avec laquelle Nous avons fait pousser des plantes productives par couples de toute espèce. “Voilà la création d’Allah. Montrez-Moi donc ce qu’ont créé ceux qui sont en dehors de Lui ? ” Mais les injustes sont dans un égarement évident][51].

 

6- Une organisation impressionnante est à l’œuvre dans le système de la reproduction, qui est présent chez toutes les créatures vivantes et garantit la pérennité de la vie ainsi que l’équilibre dans cet univers. Allah (I) dit : [Et Allah a créé d’eau tout animal. Il y en a qui marche sur le ventre, d’autres marchent sur deux pattes, et d’autres encore marchent sur quatre. Allah créé ce qu’Il veut et Allah est Omnipotent][52].

 

7- La distribution de la subsistance se fait de façon remarquable et elle est garantie et pour toutes Ses créatures. Allah (I) dit : [Il n’y a point de bête sur terre dont la subsistance n’incombe à Allah qui connaît son gîte et son dépôt ; tout est dans un Livre explicite][53]. [Que de bêtes ne se chargent point de leur propre nourriture ! C’est Allah qui les nourrit ainsi que vous. Et c’est Lui l’Audient, l’Omniscient][54].

 

Allah (I) a expliqué que toutes les créatures qui existent dans cet univers se présentent en couple : le ciel et la terre, le jour et la nuit, la vie et la mort, le bonheur et le malheur, le soleil et la lune, le stable et l’instable, le chaud et le froid, le bien et le mal, la mécréance et la croyance. Il en va ainsi pour tous les végétaux et les animaux et aussi pour les autres choses que nous connaissons ou ignorons. Allah (I) dit : [Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments] de couple. Peut-être vous rappellerez-vous ?][55].

 

Réfléchir et méditer sur ces créatures font partie des voies qui nous permettent de mieux connaître le Créateur (I) et comptent parmi les attributs des savants, des connaisseurs et de ceux qui sont doués de raison. Allah (I) dit : [N’as-tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre l’eau ? Puis nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires… Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur][56].

 

Allah (I) a expliqué l’origine de certaines des créatures qui se trouvent dans cet univers et s’est réservé exclusivement la connaissance de l'origine de certaines autres. Allah (I) dit : [Louange à Celui qui a créé tous les couples de ce que la terre fait pousser, d’eux-mêmes, et de ce qu’ils ne savent pas !][57].

 

Il n’y a pas lieu d'avoir des doutes quant à l'existence d’une force qui a créé toutes ces créatures, les protège et les dirige. Dans ce domaine, trois hypothèses seulement s’offrent à nous.

- La première est que cet univers, si magnifiquement agencé, s’est lui-même créé. Cette hypothèse est impossible et nulle, car tout effet a une cause.

 

- La deuxième est que cet univers a été créé par quelque chose, et cette chose est l’une des composantes de ce même univers, ce qui est illogique, parce qu’une chose ne peut pas créer une chose qui lui serait semblable.

 

- La troisième est que cet univers et ce qu’il comporte est créé par un être extérieur et différent de ce monde, et c’est Allah, le Seigneur de l’univers. C’est ce à quoi croient les musulmans, quant aux athées, ils ne font que persister dans leur incertitude. Allah, le Très Majestueux a dit vrai : [Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? Ou ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction][58].

 

  • Parmi les preuves de l’existence d’Allah, on peut aussi citer la prédisposition naturelle de l’âme humaine à ressentir et reconnaître l’existence de son Créateur qui est aussi le Créateur de l’univers. C’est ce que les savants désignent par l’expression « pulsion religieuse ». Allah (I) dit : [Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d’Allah -. Voilà la religion de droiture ; mais la plupart des gens ne savent pas][59].

 

     Le Prophète (r) a dit : « Tout enfant naît musulman. Ce sont ses parents qui en font un juif ou un chrétien. Il en est d’eux (des enfants) comme des animaux nouveau-nés ; vous ne les trouvez jamais mutilés tant que vous ne les avez pas mutilés vous-mêmes. – Ô, Envoyé d’Allah, objecta-t-on, qu’en est-il de celui qui meurt en bas âge ? -Allah sait mieux ce qu’il aurait fait, répondit-il »[60].

 

Même lorsque cette disposition innée se corrompt, nous voyons que l’âme a toujours besoin de recourir à une puissance supérieure à laquelle elle pourra exposer ses besoins et demander du secours en cas de malheur. C’est ce que l’on constate chez les peuples d’autrefois : ils adoptaient des divinités qui pouvaient être aussi bien des étoiles, des arbres que des pierres. Cet instinct est présent chez tous les êtres humains sans exception. Cependant il y en a parmi eux qui le nient par entêtement et orgueil, et d’autres qui le reconnaissent et croient. Cet instinct apparaît plus nettement lorsqu’il est stimulé, par exemple lorsque l'individu est atteint par la maladie, qu’un malheur le touche, ou qu’un événement désagréable survient à l’improviste. On le voit alors s’écrier : « Ô mon Dieu », ou lever son visage vers le ciel, signe par lequel il reconnaît l’existence d’une puissance supérieure à même de le sauver de cette situation. Allah le Majestueux a dit vrai lorsqu’il a dit : [Et quand le malheur touche l’homme, il fait appel à Nous, couché sur le côté, assis, ou debout. Puis quand Nous le délivrons de son malheur, il s’en va comme s’il ne Nous avait point imploré pour un mal qui l’a touché][61].

 

  • Parmi les preuves de l’existence d’Allah, il y a également le défi proposé dans le saint Qur’an : le Qur’an défie toutes les créatures, collectivement ou individuellement, de créer un être doué d’une âme. Allah (I) dit : [Ô hommes ! Une parabole vous est proposée, écoutez-la : “Ceux que vous invoquez en dehors d’Allah ne sauraient même pas créer une mouche, quand même ils s’uniraient pour cela. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont [également] faibles ! ”][62].

 

La raison en est que l’âme relève de l’ordre d’Allah et que Lui seul connaît son essence. Allah (I) dit : [Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, - Dis : “ l’âme relève de l’ordre de mon Seigneur”. Et on ne vous a donné que peu de connaissance][63].

 

Les créatures ne sont pas capables de créer une chose inanimée. Le Prophète (r) a dit : « Allah (I) a dit : Qui donc est plus inique que celui qui cherche à créer comme J’ai créé Moi-même ! Qu’il cherche donc à créer un atome, ou encore qu’il essaie de créer un grain de blé ou un grain d’orge »[64].

 

  • L’incapacité de l’homme à agir à sa guise sur terre prouve aussi l’existence d’un créateur qui gère l’univers. Allah (I) dit : [N’as-tu pas su (l’histoire de) celui qui, parce qu’Allah l’avait fait roi, argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur ? Abraham ayant dit : “J’ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort”, “Moi aussi, dit l’autre, je donne la vie et la mort.” Alors dit Abraham : “Puisqu’Allah fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant.” Le mécréant resta alors confondu. Allah ne guide pas les gens injustes][65].

 

  • Au nombre des preuves de l’existence d’Allah (I) figure sans aucun doute ce défi qu’Il a lancé aux hommes et qui consiste à produire un livre semblable au Qur’an, le dernier livre céleste révélé. C’est un défi permanent, qui durera jusqu’au Jour de la résurrection. Allah (I) dit : [Dis : “Même si les hommes et les djinns s’unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Qur’an, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s’ils se soutenaient les uns les autres”][66].

 

Quiconque doute de l’existence d’Allah ou de la prophétie de Muhammad (r) se doit d’accepter ce défi et le relever en apportant quelque chose de semblable à ce Qur’an. Il est à noter que les spécialistes de la langue arabe et de la rhétorique et les plus éloquents des hommes qui vivaient à l’époque de la révélation du Qur’an ont essayé et ont été incapables, malgré leur persévérance, de relever ce défi. Le défi coranique adressé aux mécréants qui prétendent qu’il s’agit de la parole d’un être humain est constitué de plusieurs étapes. D’abord Allah (I) dit : [Où bien ils disent : “Il l’a forgé [le Qur’an]” - Dis : “Apportez donc dix Sourates semblables à ceci, forgées (par vous). Et appelez qui vous pourrez (pour vous aider), hormis Allah, si vous êtes véridiques”][67]. Puis Il dit : [Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d’Allah, si vous êtes véridiques][68].

 

Ce Qur’an est la parole d’Allah révélée et non un mensonge, car Allah (I) dit encore : [Ce Qur’an n’est nullement forgé en dehors d’Allah, mais c’est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, et l’exposé détaillé du Livre en lequel il n’y a pas de doute, venu du Seigneur de l’Univers][69]. [Ne méditent-ils donc pas sur le Qur’an ? S’il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions !][70].

 

Notre point de départ pour parler des débuts et de la fin de la création sera cette parole d’Allah (I) : [Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant Il détient les clefs des cieux et de la terre][71].

 

 

La première créature du monde visible 

 

 

 

Étant donné que la connaissance de l’être humain et sa perception ne vont pas au-delà du monde sensible dans lequel il vit et qu’il perçoit, il n’a pas besoin de connaître ce qui se trouve au-delà de ce monde, sauf si cette connaissance peut l’amener à mieux connaître la grandeur de son Créateur et lui faire obtenir Son agrément et Son Paradis. Ainsi Allah (I) a envoyé les messagers à diverses époques et leur a révélé certaines choses du monde de l’invisibles dont la connaissance constitue un bien pour les créatures. Si l’esprit humain est incapable de transpercer les murs pour savoir ce qui se passe dans la chambre voisine, il est à plus forte raison incapable de connaître ce qui est au-delà du monde sensible. Allah (I) dit : [Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque ? Puis, retourne ton regard à deux fois : le regard te reviendra humilié et frustré][72].

 

 

La création des cieux, de la terre et ce qui se trouve entre les deux 

 

 

 

Allah (I) dit : [Et c’est Lui qui a créé les cieux et la terre, en toute vérité. Et le jour où Il dit : “Sois ! ” Cela est, Sa parole est la vérité. À Lui, [seul,] la royauté, le jour où l’on soufflera dans la Trompe. C’est Lui le Connaisseur de ce qui est voilé et de ce qui est manifeste. Et c’est Lui le Sage et le Parfaitement Connaisseur][73].

 

Mention de quelques-unes des créatures qui peuplent cet espace 

[Et Nous avons fait du ciel un toit protégé. Et cependant ils se détournent de ses merveilles. Et c’est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite][74]. [Êtes-vous plus durs à créer ? ou le ciel, qu’Il a pourtant construit ? Il a élevé bien haut sa voûte, puis l’a parfaitement ordonné. Il a assombri sa nuit et fait luire son jour. Et quant à la terre, après cela, Il l’a étendue : Il a fait sortir d’elle son eau et son pâturage. Et quant aux montagnes, Il les a ancrées. Pour votre jouissance, vous et vos bestiaux][75]. [Et Nous envoyons les vents fécondants; et Nous faisons alors descendre du ciel une eau dont Nous vous abreuvons et que vous n’êtes pas en mesure de conserver][76].

 

Il existe plusieurs sortes de vents, comme l’a expliqué Allah (I). Il y en a qui sont porteurs de bienfaits : [C’est Lui qui envoie les vents comme une annonce de Sa Miséricorde. Puis, lorsqu’ils transportent une nuée lourde, Nous la dirigeons vers un pays mort [de sécheresse], puis Nous en faisons descendre l’eau, ensuite Nous en faisons sortir toutes espèces de fruits. Ainsi ferons-Nous sortir les morts. Peut-être vous rappellerez-vous][77].

 

D’autres sont synonymes de damnation et punition : [Ou bien êtes-vous à l’abri de ce qu’Il vous y ramène (en mer) une autre fois, qu’Il déchaîne contre vous un de ces vents capables de tout casser, puis qu’Il vous fasse noyer à cause de votre mécréance ? Et alors vous ne trouverez personne pour vous défendre contre Nous !][78]. [qu’un tourbillon contenant du feu s’abatte sur son jardin et le brûle][79]. [Nous déchaînâmes contre eux un vent violent et glacial en des jours néfastes][80].

 

Il a créé sept cieux et sept terres : [Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu’Allah est en vérité Omnipotent et qu’Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir][81].

- Au début de la création, les cieux et la terre étaient contigus et superposés les uns sur les autres : [Ceux qui ont mécru, n’ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?][82].

 

- Allah (I) nous a précisé la durée de création des cieux et la terre ainsi que de tout ce qui y vit : [Dis : “Renierez-vous [l’existence] de Celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux ? Tel est le Seigneur de l’univers. C’est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d’elle, l’a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d’égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t’interrogent. Il S’est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui a dit, ainsi qu’à la terre : “Venez tous deux, bon gré, mal gré”. Tous deux dirent : “Nous venons obéissants”. Il décréta d’en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l’avons protégé. Tel est l’Ordre établi par le Puissant, l’Omniscient][83].

 

 

La création des anges 

 

 

 

Les anges font partie des créatures d’Allah. Il les a créés de lumière, comme le messager d’Allah (r) l’a dit : « Les anges ont été créés de la lumière, et les djinns ont étés créés de la flamme d’un feu sans fumée, et Adam fut créé de ce qu’on vous a décrit »[84].

Allah les a créés pour des œuvres dont ils ont la charge. Allah (I) dit : [Nous sommes, certes, les rangés en rangs][85].

 

Notre Seigneur (I) a mentionné nommément certains d’entre eux, comme Gabriel (Jibril), Michaël ; le nom d’Isrâfil nous est connu par la tradition. Allah (I) dit : [[Dis :] Quiconque est ennemi d’Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... [Allah sera son ennemi] car Allah est l’ennemi des infidèles][86].

 

Jibril (u) descend avec la révélation sur les messagers afin que ces derniers transmettent la législation d’Allah à leurs peuples : [et l’Esprit fidèle est descendu avec cela Sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs][87].

 

Michaël (u) est chargé de la répartition de la pluie et des végétaux.

 

Isrâfil (u) est quant à lui chargé de souffler trois fois dans la Trompe. En effet, il y aura :

 

-       Le souffle de l’effroi : [Et le jour où l’on soufflera dans la Trompe, tous ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont dans la terre seront effrayés][88].

-        

-       Le souffle du foudroiement et celui qui marquera la sortie des tombes : [Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux qu’Allah voudra [épargner]. Puis on y soufflera de nouveau, et les voilà debout à regarder][89].

 

L’on peut également citer l’ange de la mort et ses lieutenants : [Et Il est le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs. Et Il envoie sur vous des gardiens. Et lorsque la mort atteint l’un de vous, Nos messagers (les Anges) enlèvent son âme sans aucune négligence. Ils sont ensuite ramenés vers Allah, leur vrai Maître. C’est à Lui qu’appartient le jugement et Il est le plus prompt des juges][90].

 

Il y a aussi les anges porteurs du Trône et ceux qui sont autour d’eux, les anges rapprochés : [Jamais le Messie ne trouve indigne d’être un serviteur d’Allah, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L’adorer et s’enflent d’orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui][91].

 

Certains anges sont chargés du Paradis et d’autres ont en charge l’Enfer : Allah (I) dit : [Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les hommes et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne][92].

D’autres encore ont pour mission de protéger les individus : [Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsque Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur][93].

 

Enfin, il en est qui sont chargés d’enregistrer les œuvres des individus : [alors que veillent sur vous des gardiens ; de nobles scribes ; qui savent ce que vous faites][94].

 

Allah (I) les a créés pour qu’ils L’adorent. Aussi dit-Il dans le Qur'an : [À Lui seul appartiennent tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Ceux qui sont auprès de Lui [Les Anges] ne se considèrent point trop grands pour L’adorer et ne s’en lassent pas][95].

 

Seul Allah (I) connaît leur nombre, puisqu’Il dit : [Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n’est là qu’un rappel pour les humains][96].

 

Celui qui désire en savoir plus, peut se référer aux livres qui traitent spécifiquement des anges et leurs fonctions d’après le Qur’an et les hadiths prophétiques authentiques.

 

 

La création des Djinns 

 

 

 

Ils font partie des créatures invisibles d’Allah et ont été créés pour L’adorer. C’est pourquoi Il déclare : [Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. Je ne cherche pas d’eux une subsistance; et Je ne veux pas qu’ils Me nourrissent. En vérité, c’est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l’Inébranlable][97].

 

Ils sont soumis aux mêmes obligations que les humains. En témoigne ce passage du Qur'an : [(Rappelle-toi) lorsque Nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns pour qu’ils écoutent le Qur’an. Quand ils assistèrent [à sa lecture] ils dirent : “écoutez attentivement”... Puis, quand ce fut terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs][98].

Ils ont été créés de feu comme nous l’apprennent les versets suivants : [Il a créé l’homme d’argile sonnante comme la poterie. et Il a créé les djinns de la flamme d’un feu sans fumée][99].

 

Parlant de Ses créatures, Allah (I) dit : [Nous créâmes l’homme d’une argile crissante, extraite d’une boue malléable. Et quant au djinn, Nous l’avions auparavant créé d’un feu d’une chaleur ardente][100].

 

La création d’Adam (u) 

 

 

 

Il est le père et l’origine de l’espèce humaine, comme le démontre ce passage du Qur'an : [Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : “Je vais établir sur la terre un vicaire (Khalifa), ils dirent : “Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? ” - Il dit : “En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ”. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes les choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : “Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques ! ” (Vous qui prétendez être plus méritants qu’Adam). - Ils dirent : “Gloire à Toi ! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous as appris. Certes c’est Toi l’Omniscient, le Sage”. - Il dit : “ô Adam, informe-les de ces noms; ” Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : “Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? ”. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles. Et Nous dîmes : “ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n’approchez pas de l’arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes”. Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes : “Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et une jouissance pour un temps. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c’est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux. - Nous dîmes : “Descendez d’ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n’auront rien à craindre et ne seront point affligés”. Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement][101].

 

Ainsi, toute l’espèce humaine est issue de lui (Adam), comme le dit Allah (I) : [Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement][102].

 

Le messager d’Allah (r) a expliqué cette réalité en ces termes : « Ô hommes votre Seigneur est un, et votre père est un : vous êtes tous d’Adam et Adam est de la terre. Le plus noble d’entre vous auprès d’Allah est le plus pieux. L’Arabe n’est pas supérieur au non-Arabe, ni le non-Arabe supérieur à l’Arabe, ni le rouge supérieur au blanc, et ni le blanc supérieur au rouge, si ce n’est par la piété »[103].

 

La manière dont il a été créé

Allah a expliqué qu’Il a créé Adam de la terre. Il a utilisé parfois le mot « poussière » pour désigner cette matière comme nous le voyons dans le verset suivant : [Pour Allah, Jésus est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis Il lui dit “Sois” : et il fut][104]. Ailleurs, Il parle de boue, tantôt molle : [C’est Lui qui vous a créés d’argile; puis Il vous a décrété un terme, et il y a un terme fixé auprès de Lui. Pourtant, vous doutez encore !][105], tantôt sèche : [Demande-leur s’ils sont plus difficiles à créer que ceux que Nous avons créés ? Car Nous les avons créés de boue collante !][106]. Il la décrit aussi comme une sorte d’argile : [Il a créé l’homme d’argile sonnante comme la poterie][107], ou de boue malléable : [Nous créâmes l’homme d’une argile crissante, extraite d’une boue malléable][108].

 

Il s’agit dans tous les cas d’une seule matière. Allah (I) l’a crée à partir d’une boue qui ensuite a subi plusieurs étapes. Il est resté ainsi le temps qu’Allah a voulu avant de recevoir un souffle venant de Lui. Les versets suivants sont assez édifiants à ce sujet : [Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges : “Je vais créer un homme d’argile crissante, extraite d’une boue malléable. Et dès que Je l’aurais harmonieusement formé et lui aurais insufflé de Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui”][109]. Il a ensuite décrété que la procréation chez l’homme se ferait à partir d’une eau vile (sperme) qui sort de ses lombes. À propos de cette réalité, Allah (I) dit : [qui a bien fait tout ce qu’Il a créé. Et Il a commencé la création de l’homme à partir de l’argile, puis Il tira sa descendance d’une goutte d’eau vile [le sperme]; puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. Et Il vous a assigné l’ouïe, les yeux et le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants !][110].

 

De même que l’homme tire son origine de la poussière qui est la surface terrestre, de même il y trouvera son lieu de retour ; puis il en ressortira le Jour du jugement, comme le confirme ce verset : [C’est d’elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d’elle Nous vous ferons sortir une fois encore][111].

 

Son portrait physique 

Le Messager (r) a fait le portrait d’Adam en ces termes : « Allah (I) a créé Adam avec une stature de soixante coudées. Puis, Il lui a dit : ‘Va saluer les anges que voici ; écoute la formule dont ils se serviront, car elle sera la tienne et celle de ta postérité ». Il dit : Que la paix soit sur vous. Ils répondirent : Que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur toi. Les anges ajoutèrent pour lui ces mots : « et la miséricorde ». Quiconque entrera dans le Paradis y entrera avec la forme qu’avait Adam, bien que jusqu’ici la stature des hommes n’ait cessé d’aller en diminuant »[112].

 

La raison de la diversité des fils d’Adam

Le Prophète (r) a expliqué la variété des couleurs des enfants d’Adam, de leurs tempéraments et de leurs natures ainsi que suit : « En vérité, Allah a créé Adam d’une poignée de terre prise sur toute l’étendue de la terre ; c’est ainsi que les enfants d’Adam sont venus en fonction de cette terre. On trouve parmi eux les rouges, les noirs, les blancs et les jaunes tout comme des simples, des durs, des mauvais et des bons »[113].

 

 

La création de Awa (Ève), mère de l’humanité 

 

 

 

Après avoir créé Adam (u) Allah a tiré de ce dernier son épouse Awa (Ève), créée à partir de sa côte gauche afin que cette dernière lui procure de la tranquillité et la procréation d’autres hommes : [Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement][114].

 

Le Prophète (r) a dit quant à lui : « Que celui qui croit en Allah et au Jour dernier ne porte pas préjudice à son voisin ; soyez bienveillants à l’égard des femmes, car la femme a été créée d’une côte recourbée. Or la côte est le plus recourbé dans sa partie supérieure : si vous essayez de la redresser, vous la brisez et si vous la laissez intacte, elle demeurera à jamais recourbée. Soyez donc bienveillants à l’égard des femmes »[115].

 

La demeure d’Adam et Ève 

Ils habitaient le Paradis avant d’en être privés, suite à la désobéissance d’Adam (u). A ce sujet, Allah dit dans le Qur’an : [Et quand Nous dîmes aux Anges : “Prosternez-vous devant Adam”, ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa. Alors Nous dîmes : “ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu’il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux. Car tu n’y auras pas faim ni ne seras nu, tu n’y auras pas soif ni ne seras frappé par l’ardeur du soleil”. Puis le Diable le tenta en disant : “ô Adam, t’indiquerais-je l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable ? ”. Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du Paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara. Son Seigneur l’a ensuite élu, agréé son repentir et l’a guidé][116].

 

 

Les débuts de la prophétie 

 

 

 

Dix siècles après Adam, des divergences éclatèrent entre les hommes et Allah envoya des Messagers pour y remédier. Ibn Abbas (t) dit à ce sujet : « Entre Noé et Adam, il y eut dix générations qui étaient toutes dans la religion de vérité. Il y eut ensuite divergence entre les gens et Allah envoya alors les Prophètes comme annonciateurs et avertisseurs »[117].

 

Le premier des messagers est Noé (u), comme le confirme ce passage du Qur’an : [Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le ZAbûr à David][118].

 

Allah a cité nommément certains de ces messagers dans le noble Qur’an, comme dans les passages suivants : [Tel est l’argument que Nous inspirâmes à Abraham contre son peuple. Nous élevons en haut rang qui Nous voulons. Ton Seigneur est Sage et Omniscient. Et Nous lui avons donné Isaac et Jacob et Nous les avons guidés tous les deux. Et Noé, Nous l’avons guidé auparavant, et parmi la descendance (d’Abraham) (ou de Noé), David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron. Et c’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. De même, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de bien. De même, Ismaël, Elisée, Jonas et Lot. Chacun d’eux, Nous l’avons favorisé par dessus le reste du monde. De même, une partie de leurs ancêtres, de leurs descendants et de leurs frères et Nous les avons choisis et guidés vers un chemin droit][119]. [Dites : “Nous croyons en Allah et en ce qu’on nous a révélé, et en ce qu’on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes soumis”][120]. [Et Ismaël, Idris et Zul-Kifl qui étaient tous endurants][121].

 

Il est à noter qu’il existe des messagers dont le Qur’an ne nous a pas raconté l’histoire, comme l’illustre ce passage : [Et il y a des messagers dont Nous t’avons raconté l’histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t’avons point raconté l’histoire][122].

 

Allah (I) envoyait les messagers et les prophètes de temps à autre afin qu'ils ramènent les hommes à la pratique de l’unicité de leur Seigneur et à Son adoration. Tous, du premier au dernier messager, ont pour point commun l’appel à l’unicité d’Allah, qui consiste à adorer exclusivement Allah par le cœur, la parole et l’action, et renier tout autre objet d’adoration en dehors d’Allah. Aussi, Allah (I) dit : [Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: “Adorez Allah et écartez-vous du Tagut”. Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés à l’égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs][123].

 

Quant aux législations et aux obligations par lesquelles on pratique l’adoration, elles sont différentes. Il arrive qu’il soit imposé à l’un d’eux ce qui n’est pas imposé aux autres, ainsi Allah l'éprouve. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre le verset suivant : [À chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres][124].

 

Il en fut ainsi jusqu'à ce que les messages célestes soient clôturés avec l’avènement de Muhammad (r), envoyé à l’humanité tout entière. Allah (I) dit à ce propos : [Muhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager d’Allah et le dernier des prophètes][125].

 

Aussi, les messagers d'Allah invitaient entre autres les hommes à croire en l’existence d’un Dieu unique, créateur et organisateur de toute chose, qui est adoré exclusivement et à qui on demande secours. Cette croyance procure à l’homme le bien-être de l’esprit, la quiétude de l’âme et la tranquillité. C’est ce que notre Seigneur (I) a expliqué à Son prophète (r) en disant : [Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers][126].

 

Pour être convaincus que le bonheur appartient à ceux qui ont foi en Allah et au message qu’Il a envoyé, il suffit d’examiner l’état des sociétés qui nient l’existence du Créateur (I) et méconnaissent Sa législation. Ces gens vivent dans l’embarras, l’anxiété et le désarroi spirituel ; c’est ainsi qu’ils ont recours aux drogues, à l’alcool et aux sédatifs pour essayer de combler le vide spirituel dans lequel ils vivent. Plus grave encore, certains vont jusqu’au suicide. Qu’Allah nous en préserve. Ils ne savent pas que le bonheur ne réside pas dans ces choses-là, car le bonheur qu’on croit y trouver ne peut être qu'éphémère et incomplet. C’est comme lorsqu’on boit de l’eau salée pour désaltérer sa soif, cette dernière ne va, au contraire, faire qu’augmenter. Croire en l’existence du Créateur (I), faire preuve de soumission, docilité et humilité devant Lui, et suivre Ses enseignements suffisent pour résoudre tout cela et parvenir au bonheur réel, et à la quiétude.

 

 

Les étapes de la création de l’être humain 

 

 

 

L’homme est la création la plus parfaite d’Allah. Il dit à cet effet : [Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite][127]. Il l’a ensuite modelé et constitué harmonieusement, selon Ses propres termes : [Ô homme ! Qu’est-ce qui t’a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble, qui t’a créé, puis modelé et constitué harmonieusement ? Il t’a façonné dans la forme qu’Il a voulue][128].

 

Puis Il a parfait son image et comblé sa forme. Nous lisons dans le Qur’an : [C’est Allah qui vous a assigné la terre comme demeure stable et le ciel comme toit et vous a donné votre forme, - et quelle belle forme Il vous a donnée ! - et Il vous a nourris de bonnes choses. Tel est Allah, votre Seigneur; gloire à Allah, Seigneur de l’univers !][129].

 

Il l’a préféré et honoré plus que toutes Ses autres créatures : [Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures][130].

 

Il lui a assujetti tout ce qui se trouve dans cet univers : [Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre][131].

 

L’être humain est une créature à part entière et ne résulte pas de l’évolution d’une autre espèce. Allah (I) dit : […qui a bien fait tout ce qu’Il a créé. Et Il a commencé la création de l’homme à partir de l’argile][132].

 

Y a-t-il commune mesure entre ces propos qui indiquent la grandeur et la place de l’homme dans l’islam, et les théories qui relèguent l’homme au niveau de bête sauvage ? Le Qur’an n’a qualifié l’homme de bête que lorsqu’il lâche la bride à sa passion sans aucune norme et n'utilise pas les bienfaits de la raison, de l'ouie et de la vue qu'Allah lui a accordés pour méditer sur la royauté des cieux et la terre. Allah (I) dit : [Nous avons destiné beaucoup de djinns et d’hommes pour l’Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n’entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants][133].

 

En effet, une utilisation correcte de ces organes pour réfléchir conduit les gens raisonnables vers la guidance, la connaissance d’Allah et la foi, tout ceci par la grâce d’Allah.

Ibn Al Qayyim –qu'Allah lui accorde la miséricorde- a dit : « Sache qu’Allah (I) a distingué l’espèce humaine parmi Ses créatures, et ce en l’honorant, en lui accordant sa préférence, en l’anoblissant : Il l’a créée pour Lui-même, et créé toutes les autres choses pour elle. Il a accordé à l’homme le privilège de Le connaître, de L'aimer, de se rapprocher de Lui, privilège qu’Il n’a accordé à aucune autre créature. Il lui a assujetti ce qui est dans les cieux, la terre et entre les deux, y compris les Anges -.qui sont proches du Seigneur- Il les a utilisés au service de l’homme et a fait d’eux ses gardiens, à l’état de veille et pendant son sommeil, lorsqu’il se déplace ou est sur place. Vers lui et sur lui sont descendus les Livres, et c’est vers lui qu’Il a envoyé Ses messagers, Il s’est adressé à lui et lui a parlé à travers ces derniers. Parmi les hommes Il a choisi un ami intime (khalil), il en a élu un autre à qui Il a directement parlé, mais Il a aussi des élus, des confidents, des doctes et a fait d’eux les réceptacles de Ses secrets, de Sa sagesse et de Son amour. Le Paradis et l’Enfer ont été créés pour les hommes. Ainsi la création, le commandement, la récompense et le châtiment concernent l’espèce humaine. L’homme est la quintessence de la création ; c'est à lui que s’adressent les ordres et les interdictions, et c’est lui qui reçoit les récompenses et les châtiments »[134].

 

Les étapes de la création de l’homme 

L’homme au départ n’était qu’une chose insignifiante : [S’est-il écoulé pour l’homme un laps de temps durant lequel il n’était même pas une chose digne d’être mentionnée][135].

 

Ensuite, il a été formé à partir d’une eau vile. Allah (I) dit : [Ne vous avons-Nous pas créés d’une eau vile. Que Nous avons placée dans un reposoir sûr. Pour une durée connue ? Nous l’avons décrété ainsi et Nous décrétons [tout] de façon parfaite][136].

 

Al Ghazali a dit : « Que l’homme considère donc les bienfaits d’Allah sur lui : comment Il l’a fait passer de la bassesse, de l’indigence, de l’abjection et de la hideur à cette gloire et cette noblesse. Ainsi, il s’est mis à exister alors qu’il n’était que néant, il est devenu vivant après la mort, il a parlé alors qu’il était muet, vu alors qu’il était aveugle, il est devenu fort après avoir été faible, savant après avoir été ignorant, guidé après avoir été égaré, capable après avoir été incapable, riche après avoir été pauvre. Il était inexistant, et qu’est-ce qui est inférieur à l’inexistant ! Quelle indigence est plus grande que le néant ! Il est ensuite, grâce à Allah, devenu quelque chose[137].

 

De quoi l’homme a-t-il été créé 

Allah (U) a expliqué que la création de l’homme n’a lieu que par la rencontre de l’eau de l’homme (sperme) et de l’eau de la femme (ovule). Allah (I) dit : [Que l’homme considère donc de quoi il a été créé. Il a été créé d’une giclée d’eau. Sortie d’entre les lombes et les côtes][138].

Allah (I) a également expliqué que la multiplication et la procréation des êtres humains sont possibles grâce à cette eau : [Et c’est Lui qui de l’eau a créé une espèce humaine qu’Il unit par les liens de la parenté et de l’alliance. Et ton Seigneur demeure Omnipotent][139].

 

Allah (I) a indiqué que cette nouvelle créature sera dans un lieu sûr, retiré et à l’abri de tout contact extérieur, jusqu'à l’instant où Il lui ordonne de sortir : [Ne vous avons-Nous pas créés d’une eau vile. Que Nous avons placée dans un reposoir sûr. Pour une durée connue ? Nous l’avons décrété ainsi et Nous décrétons [tout] de façon parfaite][140].

 

Allah (I) a également expliqué que cette créature se trouve dans trois ténèbres et passe par des étapes et des stades jusqu'à parvenir, par la force d’Allah, à sa maturité et venir au monde. : [Il vous a créés d’une personne unique et a tiré d’elle son épouse. Et Il a fait descendre [créé] pour vous huit couples de bestiaux. Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres. Tel est Allah, votre Seigneur ! À Lui appartient toute la royauté. Point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous vous détourner [de son culte]][141].

 

Les étapes que traverse l’homme 

1- Première étape : la goutte de sperme mélangé ; c’est le résultat de la rencontre entre la semence de l’homme et celle de la femme et de leur mélange : [c’est Lui qui a créé les deux éléments de couple, le mâle et la femelle ; d’une goutte de sperme quand elle est éjaculée][142].

 

- Au cours de cette étape, il y a deux possibilités. Soit Allah (I) décide que la semence de l’homme se mélange à celle de la femme et alors il y a fécondation de l’ovule par le spermatozoïde ; soit le mélange n’a pas lieu par la volonté d’Allah et alors il n’y a pas fécondation : les spermatozoïdes aussi bien que l’ovule meurent. Mais s’il y a fécondation, il se forme cette goutte de sperme mélangée (œuf) et c’est le début de la formation de l’homme. Allah (I) dit : [En effet, Nous avons créé l’homme d’une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l’épreuve. [C’est pourquoi] Nous l’avons fait entendant et voyant][143]. -À cette étape –c'est-à-dire lorsqu’il n’est encore qu’un œuf- s’établissent toutes les caractéristiques de l’homme. Allah (I) dit : [Que périsse l’homme ! Qu’il est ingrat ! De quoi [Allah] l’a-t-Il créé ? D’une goutte de sperme, Il le crée et détermine (son destin][144].

 

- Le genre du fœtus est déterminé : il sera mâle ou femelle. Allah (I) dit : [À Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu’Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut. Ou bien Il donne à la fois garçons et filles; et Il rend stérile qui Il veut. Il est certes Omniscient et Omnipotent][145]. [C’est Lui qui vous donne forme dans les matrices, comme Il veut. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage][146].

 

À ce stade, il se peut que cet œuf quitte l’utérus et soit expulsé à l’extérieur parce qu’Allah a décrété qu’il ne s’installera pas dans l’utérus en s’adhérant sur sa paroi, Allah (I) dit : [Allah sait ce que porte chaque femelle, et de combien la période de gestation dans la matrice est écourtée ou prolongée. Et toute chose a auprès de Lui sa mesure][147].

 

Allah (U) peut aussi décider qu’il adhère à la paroi de l’utérus, ainsi il passe à l’étape d’adhérence et s’accroche sur la paroi de l’utérus afin de commencer à s’alimenter par cette voie. Allah (I) dit : [Ô hommes ! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, C’est Nous qui vous avons créés de terre, puis d’une goutte de sperme, puis d’une adhérence puis d’un embryon [normalement] formé aussi bien qu’informe pour vous montrer [Notre Omnipotence] et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu’à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons [à l’état] de bébé, pour qu’ensuite vous atteignez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent [jeunes] tandis que d’autres parviennent au plus vil de l’âge si bien qu’ils ne savent plus rien de ce qu’ils connaissaient auparavant. De même, tu vois la terre desséchée : dès que Nous y faisons descendre de l’eau elle remue, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de splendides couples de végétaux][148].

 

2- Deuxième étape : l’adhérence, ainsi désignée parce qu’elle adhère à la paroi de l’utérus afin de commencer à se nourrir de son sang à l’image des sangsues[149] qui se nourrissent du sang des créatures sur lesquels elles s’accrochent. Allah (I) dit : [Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé. Qui a créé l’homme d’une adhérence][150]. [N’était-il pas une goutte de sperme éjaculé ? Et ensuite une adhérence Puis [Allah] l’a créée et formée harmonieusement][151].

 

3- Troisième étape : le bol de mastication, ainsi désigné parce qu’il ressemble dans cette étape à un morceau de viande mâchée. Allah (I) dit : [Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l’adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l’avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs !][152].

 

- C’est dans cette étape que commence le modelage de l’homme, qui va se poursuivre jusqu'à ce qu’il atteigne sa forme finale. Allah (I) dit : [Rien, vraiment, ne se cache d’Allah de ce qui existe sur la terre ou dans le ciel. C’est Lui qui vous donne forme dans les matrices, comme Il veut. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage][153].

 

- À ce stade, l’âme est insufflée : [puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. Et Il vous a assigné l’ouïe, les yeux et le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants !][154].

 

La durée de chacune de ces étapes est mentionnée dans le hadith rapporté par Ibn Mas‘oud (t) qui a dit : « Le messager d’Allah (r), qui est le véridique digne d’être cru nous a relaté ceci : « La création de chacun de vous s’opère dans le ventre de sa mère pendant quarante jours au cours desquels il est un œuf, ensuite la matière se transforme en une adhérence pendant une période qui dure aussi quarante jours, puis elle devient un morceau de chair, pour une durée de quarante jours également. Après cela, un ange lui est envoyé et lui insuffle l'âme ; l’ange vient avec quatre mots : il inscrit la fortune (du futur être), la date de sa mort, ses œuvres, et il indique s’il doit être malheureux ou heureux. J’en jure par Celui en dehors duquel il n’y a point de divinité, tantôt l’un de vous accomplira les œuvres des gens du Paradis au point qu’il ne reste entre lui et le Paradis qu’une coudée, mais alors ce qui est écrit prenant le dessus sur lui, il finira par s’adonner aux œuvres des gens de l’Enfer et il entrera en Enfer. Et tantôt, l’un de vous accomplira les œuvres des gens de l’Enfer, au point qu’il ne reste entre lui et l’Enfer qu’une coudée, mais alors ce qui est écrit prenant le dessus sur lui, il finira par s’adonner aux œuvres des gens du Paradis et il entrera au Paradis »[155].

 

 

Qu’est-ce que l’âme 

 

 

 

C’est une chose en laquelle nous croyons, bien que nous ne puissions la voir ni la percevoir à l’aide de nos organes sensoriels. Mais nous y croyons parce que nous sentons et voyons ses effets. L’âme est parmi les grandes preuves de l’existence d’Allah (I) comme réplique aux matérialistes qui veulent des preuves matérielles, perceptibles par les sens. En effet, ils croient à l’âme bien qu’ils ne la saisissent pas par leurs sens, mais perçoivent seulement ses effets. C’est l’un des secrets que seul, Allah connaît. Il n’y a donc pas lieu de mener des recherches et des efforts pour la connaître puisque Allah (I) dit : [Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, - Dis : “ l’âme relève de l’ordre de mon Seigneur”. Et on ne vous a donné que peu de connaissance][156].

 

Par ailleurs, Ar-Râghib al Asfahâni la présente ainsi qu’il suit : « C’est lorsqu’elle arrive dans le corps qu’il y a la vie, les mouvements, les sensations, la connaissance, les idées, le discernement. C’est grâce à elle que le corps agit, porte, s’améliore, s’enjolive, devient aimable. Quand il la perd, il perd toutes ces qualités et il devient un cadavre qui a besoin d’un dispositif pour le porter… C’est le lieu des manifestations spirituelles, comme le corps est le lieu des manifestations physiques »[157].

 

- À ce stade, les os se forment, puis se recouvrent de chair comme le dit Allah : [Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l’adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l’avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs][158]. Allah (I) dit dans le récit d’Aziz : [“…et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair”. Et devant l’évidence, il dit : “Je sais qu’Allah est Omnipotent”][159].

 

Le fœtus poursuit son développement jusqu'à l’instant qu’Allah a décrété pour sa venue au monde comme l’illustre ce verset du Qur’an : [À Lui revient la connaissance de l’Heure. Aucun fruit ne sort de son enveloppe, aucune femelle ne conçoit ni ne met bas sans qu’Il n’en ait connaissance][160].

 

Allah a expliqué les étapes de la création de l’homme, du début à la fin, et démontre la véracité de sa prophétie et de son message dans un seul verset qui met ainsi en évidence l’inimitabilité et la nature miraculeuse de ce Qur’an qui fut révélé au prophète Muhammad (r) il y a de cela mille quatre cents ans environ : [et il ne prononce rien sous l’effet de la passion; ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée][161].

 

Allah (I) dit par ailleurs : [Nous avons certes créé l’homme d’un extrait d’argile. Puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l’adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l’avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs ! Et puis, après cela vous mourrez. Et puis au Jour de la Résurrection vous serez ressuscités][162].

[Ô hommes ! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, C’est Nous qui vous avons créés de terre, puis d’une goutte de sperme, puis d’une adhérence puis d’un embryon [normalement] formé aussi bien qu’informe pour vous montrer [Notre Omnipotence] et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu’à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons [à l’état] de bébé, pour qu’ensuite vous atteignez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent [jeunes] tandis que d’autres parviennent au plus vil de l’âge si bien qu’ils ne savent plus rien de ce qu’ils connaissaient auparavant. De même tu vois la terre desséchée : dès que Nous y faisons descendre de l’eau elle remue, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de splendides couples de végétaux. Il en est ainsi parce qu’Allah est la vérité; et c’est Lui qui rend la vie aux morts; et c’est Lui qui est Omnipotent. Et que l’Heure arrivera; pas de doute à son sujet, et qu’Allah ressuscitera ceux qui sont dans les tombeaux][163].

 

Allah a dit vrai quand Il a dit : [Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c’est cela (le Qur’an), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose ?][164].

 

Le professeur Keith Moore, dans son livre –The Developing Human (L’Humain en Développement)- affirme : « Je n’ai pas de difficulté à accepter que le Qur’an est la parole d’Allah. En effet, les descriptions du fœtus dans le Qur’an ne peuvent pas être basées sur la connaissance scientifique du septième siècle ; la seule déduction raisonnable est que ces descriptions ont été révélées à Muhammad (r) »[165].

 

 

Quelle est la réalité de la vie présente ? 

 

 

 

Allah (I) a expliqué cette réalité en disant qu’elle est une ombre passagère : [Sachez que la vie présente n’est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse][166].

 

Il a indiqué qu’elle est une tentation, et que sa jouissance est une distraction dont il vaut mieux se méfier : [Tout ce qui vous a été donné [comme bien] n’est que jouissance de la vie présente; mais ce qui est auprès d’Allah est meilleur et plus durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur][167].

 

Il a aussi souligné que la vie présente doit nous mener à l'au-delà car cette vie est en effet une plantation pour la vie future : chacun ne récoltera que ce qu’il aura semé et on y retrouvera tout ce qu’on aura fait de bon ou de mauvais dans ce monde. Allah (I) le dit en ces termes : [Et propose-leur l’exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel; la végétation de la terre se mélange à elle. Puis elle devient de l’herbe desséchée que les vents dispersent. Allah est certes Puissant en toutes choses ! Les biens et les enfants sont l’ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes œuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et [suscitent] une belle espérance][168].

 

En raison de l’insignifiance de ce monde et de sa vanité, Allah l’accorde aussi bien au croyant qu’au mécréant comme Il l’affirme dans les versets suivants : [Et quand Abraham supplia : “ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au Jour dernier”, le Seigneur dit : “Et quiconque n’y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l’au-delà]. Et quelle mauvaise destination !”][169]. [Nous accordons abondamment à tous; ceux-ci comme ceux-là, des dons de ton Seigneur. Et les dons de ton Seigneur ne sont refusés [à personne]. Regarde comment Nous favorisons certains sur d’autres. Et dans l’au-delà, il y a des rangs plus élevés et plus privilégiés][170].

 

Par ailleurs, Sahl ibn Sa’ad (t) a dit : « Le messager d’Allah (r) passant par Dzoul Houleifa, vit un mouton ayant une patte paralysée et dit : « Voyez-vous ce mouton abject au yeux de son propriétaire ? Les compagnons répondirent oui. Il reprit : Par Celui qui tient mon âme entre Ses mains, ce monde est plus abject pour Allah que ce mouton ne l’est pour son propriétaire ; si ce monde valait auprès d’Allah l’aile d’un moustique, Il n’aurait pas accordé une seule gorgée d’eau à un mécréant »[171].

 

Allah (I) exhorte l’homme, dans le verset suivant, à aspirer à l’au-delà et ses délices : [Mais, vous préférez plutôt la vie présente, alors que l’au-delà est meilleur et plus durable][172]. Le messager (r) a dit quant à lui : « Je le jure par Allah ! La vie présente par rapport à l’au-delà n’est que comme si l’un de vous avait introduit son doigt ci –et Yahya montra son index- dans la mer ; qu’il voit ce qu’il en ramène ! »[173].

 

L’au-delà est réservé aux meilleures créatures, celles qu’Allah (I) a agréées, comme le confirme ce verset du Qur’an : [Celui qui donne et craint (Allah). Et déclare véridique la plus belle récompense. Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. Et quand à celui qui est avare, se dispense (de l’adoration d’Allah), et traite de mensonge la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté][174]. Ceci ne signifie pas qu’il faut se vouer au monachisme et à l’abandon des bonnes choses qu’Allah a rendues licites en matière de nourriture, boisson, habillement et mariage. Allah (I) dit : [Dis : “Qui a interdit la parure d’Allah, qu’Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures ? ” Dis : “Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection.” Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent][175].

 

Le Prophète (r) a dit : « Le croyant fort est meilleur et plus aimé auprès d’Allah que le croyant faible, et il y a du bien en chacun d’eux. Accroche-toi à ce qui t’est utile et invoque le secours d’Allah et ne sois pas paresseux. S’il t’arrive quelque chose, il ne faut pas dire : si j’avais fait telle chose, ce serait comme ceci ou comme cela, mais dis plutôt : Allah a décrété et ce qu’Il veut se réalise, car « si » déclenche l’activité du Diable »[176].

 

Ce que réclame la législation divine c’est le juste-milieu dans la vie. Allah (I) dit : [Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l’étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné. En vérité ton Seigneur étend Ses dons largement à qui Il veut ou les accorde avec parcimonie. Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant][177].

 

 

Quel est l’objectif de la création des hommes et des djinns ? 

 

 

 

L’objectif de la création des hommes et des djinns, c’est l’adoration exclusive d’Allah. Allah (I) dit : [Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. Je ne cherche pas d’eux une subsistance; et Je ne veux pas qu’ils me nourrissent. En vérité, c’est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l’Inébranlable][178].

 

L’homme n’a dont pas été créé vainement. Nous lisons à cet effet dans le Qur’an : [Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ? ”. Que soit exalté Allah, le vrai Souverain ! Pas de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Trône sublime !][179].

 

Aussi, Allah (I) a envoyé des messagers aux hommes à différentes époques où ils en avaient besoin pour qu’ils leur donnent des explications et les orientent sur le chemin droit qui conduit à l’agrément d’Allah. Allah (I) dit : [Les gens formaient (à l’origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité ! Puis Allah, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Allah guide qui Il veut vers le chemin droit][180].

 

Puis les messages célestes furent clôturés avec l’avènement du message de Muhammad (r), envoyé à l’humanité tout entière. Allah (I) dit : [Et Nous ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur et avertisseur pour toute l’humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas][181].

 

Le rôle pour lequel Allah a créé l’homme est clair et précis, c’est pour L’adorer. Celui qui utilise sa vie pour le rôle pour lequel il a été créé est le véritable bienheureux, même si les plaisirs et les délices de ce monde qu’il détient sont minimes. Celui qui gère sa vie en dehors de ce pour quoi il a été créé, trouvera les pertes, les maladies psychologiques, l’exiguïté et le manque de bonheur dans la vie de manière permanente malgré le trop plein de ce qu’il a en main comme biens, plaisirs et jouissances de ce monde. Allah (I) dit : [Il dit : “Descendez d’ici, (Adam et Ève), [Vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux][182].

 

Bien mieux, toutes les créatures dans cet univers ont été créées pour une sagesse et n’ont existé que pour un intérêt que nous connaissions ou non. Allah (I) dit : [Nous n’avons pas créé le ciel et la terre et ce qui existe entre eux en vain. C’est ce que pensent ceux qui ont mécru. Malheur à ceux qui ont mécru pour le feu [qui les attend] !][183].

 

 

La fin 

 

 

 

Toutes les formes de vie qu’il y a dans cet univers connaîtront a mort, à laquelle aucun être vivant ne peut échapper. Allah (I) dit à ce propos : [Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître, [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse][184].

 

Quel que soit ce que déploie l’homme afin de fuir cette réalité, il n’y a pas d’échappatoire pour lui contre elle et ni de refuge. Allah (I) nous rappelle cela en ces termes : [Dis : “La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite vous serez ramenés à Celui qui connaît parfaitement le monde invisible et le monde visible et Il vous informera alors de ce que vous faisiez.”][185].

 

Quoi que fasse l’homme, quels que soient ses efforts, il ne pourra jamais prolonger ni reculer le terme prescrit. Allah a décrété à ce sujet : [Pour chaque communauté il y a un terme. Quand leur terme vient, ils ne peuvent le retarder d’une heure et ils ne peuvent le hâter non plus][186].

 

Toujours dans ce sens, Allah (I) dit : [Lorsque le souffle de la vie remonte à la gorge (d’un moribond), et qu’à ce moment là vous regardez, et que Nous sommes plus proche de lui que vous [qui l’entourez] mais vous ne [le] voyez point. Pourquoi donc, si vous croyez que vous n’avez pas de compte à rendre, ne la faites-vous pas revenir [cette âme], si vous êtes véridiques ?][187].

 

Au moment de mourir, lorsqu’on aperçoit l’ange de la mort, tout le monde croit et atteste de la véracité des enseignements sacrés. Allah (I) dit : [Puis, lorsque la mort vient à l’un deux, il dit : “Mon Seigneur ! Fais-moi revenir (sur terre), afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais”. Non, c’est simplement une parole qu’il dit. Derrière eux, cependant, il y a une barrière, jusqu’au jour où ils seront ressuscités”][188].

 

Le moment et le lieu de la mort d’un homme sont parmi les choses dont Allah s’est réservé exclusivement la connaissance. Allah (I) nous annonce à ce propos : [La connaissance de l’Heure est auprès d’Allah ; et c’est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice ; et Il sait ce qu’il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu’il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur][189].

 

Il y a deux sortes de mort : la petite et la grande 

La grande mort se produit lorsque l’âme sort du corps pour ne plus y retourner ; quant à la petite mort, elle correspond au sommeil, qui est la sortie de l’âme du corps qui y retourne par la volonté d’Allah ensuite. Ces passages du Qur’an nous le confirment : [Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu’Il renvoie les autres jusqu’à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent][190].

 

Quel sort après la mort ? 

La destination après la mort c’est la résurrection. Allah (I) dit : [Il en est ainsi parce qu’Allah est la vérité; et c’est Lui qui rend la vie aux morts; et c’est Lui qui est Omnipotent… Et que l’Heure arrivera; pas de doute à son sujet, et qu’Allah ressuscitera ceux qui sont dans les tombeaux][191].

 

Les mécréants, de tout temps, ont traité la résurrection de mensonge. Ce n’est donc pas une chose nouvelle : [Ceux qui ont mécru prétendent qu’ils ne seront point ressuscités. Dis : “Mais si ! Par mon Seigneur ! Vous serez très certainement ressuscités ; puis vous serez certes informés de ce que vous faisiez. Et cela est facile pour Allah”][192].

 

Ils déploient divers moyens pour voiler les yeux des gens et les faire douter de la possibilité de la résurrection après la mort. Allah (I) rapporte d’eux ces paroles : [Vous promet-il, quand vous serez morts, et devenus poussière et ossements, que vous serez sortis [de vos sépulcres] ? Loin, loin, ce qu’on vous promet !][193].

 

Ils attribuent leur vie et leur mort à la nature, ignorant qu’elle est une créature comme eux : [Et ils dirent : “Il n’y a pour nous que la vie d’ici-bas : nous mourons et nous vivons et seul le temps nous fait périr”. Ils n’ont de cela aucune connaissance : ils ne font qu’émettre des conjectures][194].

 

Certains demandaient des preuves et arguments impossibles afin de croire, Allah (I) dit à leur sujet : [Ceux-là (les Mecquois) disent : “Il n’y a pour nous qu’une mort, la première. Et nous ne seront pas ressuscités. Faites donc revenir nos ancêtres, si vous êtes véridiques”][195].

 

Allah (I) leur a répliqué en disant : [Et ils disent : “Quand nous serons ossements et poussière, serons-nous ressuscités en une nouvelle création ? ”. Dis : “Soyez pierre ou fer. Ou toute autre créature que vous puissiez concevoir. Ils diront alors : “Qui donc nous fera revenir ? ” – Dis : “Celui qui vous a créés la première fois”. Ils secoueront vers toi leurs têtes et diront : “Quand cela ? ” Dis : “il se peut que ce soit proche… Le jour où Il vous appellera, vous Lui répondrez en Le glorifiant. Vous penserez cependant que vous n’êtes restés [sur terre] que peu de temps ! ”][196].

 

Ils traitent de mensonge le Jour du jugement et son avènement. Allah (I) dit : [Ceux qui ne croient pas disent : “L’Heure de nous viendra pas”. Dis : “Par mon Seigneur ! Très certainement, elle vous viendra. [Mon Seigneur] le Connaisseur de l’Inconnaissable. Rien ne Lui échappe fût-il du poids d’un atome dans les cieux, comme sur la terre. Et rien n’existe de plus petit ni de plus grand, qui ne soit inscrit dans un Livre explicite. Afin qu’Il récompense ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres. Pour ceux-ci, il y aura un pardon et un don généreux. Et ceux qui s’efforcent de rendre vains Nos versets, ceux-là auront le châtiment d’un supplice douloureux][197].

 

C’est ce jour-là qu’Allah ressuscitera toutes Ses créatures : [Votre création et votre résurrection [à tous] sont [aussi faciles à Allah] que s’il s’agissait d’une seule âme. Certes Allah est Audient et Clairvoyant][198].

Allah rassemblera les hommes le Jour du règlement des comptes et du jugement : [Et Nous connaissons certes ceux qui parmi vous ont avancé et Nous connaissons ceux qui tardent encore][199].

 

Aucun homme, du début de la création jusqu'à sa fin, ne retardera ni ne manquera, Allah (I) dit : [Dis : “En vérité les premiers et les derniers, seront réunis pour le rendez-vous d’un jour connu”][200].

 

Ce jour là, Allah va régler les comptes de toutes les créatures, aussi bien les êtres humains que les djinns, chacun selon son œuvre. Allah (I) dit : [Le jour où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu’elle aura fait de bien et ce qu’elle aura fait de mal; elle souhaitera qu’il y ait entre elle et ce mal une longue distance ! Allah vous met en garde à l’égard de Lui-même. Allah est Compatissant envers [Ses] serviteurs][201].

 

Tout acte du fils d’Adam est enregistré et pris en compte : [Le jour où Allah les ressuscitera tous, puis les informera de ce qu’ils ont fait. Allah l’a dénombré et ils l’auront oublié. Allah est témoin de toute chose][202].

 

Au cours de ce grand jour et ce spectacle terrible, l’homme désavouera les personnes les plus proches de lui et les plus aimées. Allah (I) dit : [Puis quand viendra le Fracas, le jour où l’homme fuira son frère, sa mère, son père, sa compagne et ses enfants, car chacun d’eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l’occuper… ce jour-là, il y aura des visages rayonnants, riants et réjouis.. De même qu’il y aura, ce jour-là, des visages couverts de poussière, recouverts de ténèbres. Voilà les infidèles, les libertins][203].

 

Lorsqu’il aura vu le châtiment de ses propres yeux, le criminel souhaitera se racheter, quitte à sacrifier ses plus proches parents et les personnes qu’il aime le plus. Allah (I) dit : [Le criminel aimerait pouvoir se racheter du châtiment de ce jour, en livrant ses enfants, sa compagne, son frère, même son clan qui lui donnait asile, Et tout ce qui est sur la terre, tout, qui pourrait le sauver][204].

 

Or ce jour là, tout sera déjà tranché, et il n’y aura plus de possibilité pour le marchandage et le rachat. Allah (I) dit : [Si les mécréants possédaient tout ce qui est sur la terre et autant encore, pour se racheter du châtiment du Jour de la Résurrection, on ne l’accepterait pas d’eux. Et pour eux il y aura un châtiment douloureux][205].

 

Ce qui comptera ce jour là seront les bonnes œuvres, Allah (I) dit : [Ni vos biens ni vos enfants ne vous rapprocherons à proximité de Nous. Sauf celui qui croit et œuvre dans le bien. Ceux-là auront une double récompense pour ce qu’ils œuvraient, tandis qu’ils seront en sécurité, aux étages supérieurs (du Paradis)][206].

 

Dans cette station redoutable, [La foi en Lui (Allah) ne profitera à aucune âme qui n’avait pas cru auparavant ou qui n’avait acquis aucun mérite de sa croyance][207].

 

À ce moment, tous les moyens matériels dont se servaient les hommes dans leur vie terrestre seront épuisés : [Et vous voici venus à Nous, seuls, tout comme Nous vous avions créés la première fois, abandonnant derrière vos dos tout ce que Nous vous avions accordé][208].

 

Il ne restera à l’homme que ce qu’il aura accompli dans la vie terrestre comme œuvre bonne ou mauvaise : [Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra. Et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra][209].

 

Qu’arrivera-t-il  après la résurrection et le rassemblement ? 

Le sort de l’homme après la station du Jour du jugement est entre les mains du Juste qui ne lèse personne en quoi que ce soit : [Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d’un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes][210].

 

Chaque peuple sera jugé selon la législation qu’Allah lui avait prescrite par le biais de son messager : [Le jour où Nous appellerons chaque groupement d’hommes par leur chef, ceux à qui on remettra leur livre dans la main droite liront leur livre (avec plaisir) et ne subiront pas la moindre injustice. Et quiconque aura été aveugle ici-bas, sera aveugle dans l’au-delà, et sera plus égaré [encore] par rapport à la bonne voie][211].

 

Les musulmans croyants, qui ont cru à leurs messagers et ont consacré leur existence à l’obéissance à Allah en observant Ses commandements et en évitant Ses interdits, sont au Paradis dont le plaisir est éternel et le bonheur permanent, comme l’a annoncé Allah (I) : [Les pieux seront dans une demeure sûre, parmi les jardins et des sources. Ils porteront des vêtements de satin et de brocart et seront placés face à face. C’est ainsi ! Et Nous leur donnerons pour épouses des houris aux grands yeux. Ils y demanderont en toute quiétude toutes sortes de fruits. Ils n’y goûteront pas à la mort sauf leur mort première. Et [Allah] les protégera du châtiment de la Fournaise, c’est là une grâce de ton Seigneur. Et c’est là l’énorme succès][212]. 

 

Le Prophète (r) dit à propos du bonheur des gens du Paradis : « Allah (I) a dit : « J’ai réservé à Mes serviteurs vertueux ce qu’aucun œil n’a jamais vu et qu’aucune oreille n’a jamais entendu et qui n’est jamais passé à l’esprit d’un être humain » » Cela est confirmé par le livre d’Allah (I) dans lequel nous lisons : [Aucun être ne sait ce qu’on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu’ils œuvraient !][213].

 

Le messager d’Allah (r) dit : « Le premier groupe à entrer au Paradis sera à l’image de la lune la nuit de la pleine lune, puis ceux qui les suivront seront à l’image de l’astre le plus éclatant du ciel, ils n’urinent pas, ni ne défèquent, ni ne crachent, ni ne se mouchent. Leur peigne est de l’or, leur sueur est du musc, leur encensoir est l’aloès, leurs femmes sont des houris, leur taille est la même que celle de leur père (Adam) ; soixante coudées »[214].

 

Jâbir (t) rapporte : « J’ai entendu le Prophète (r) dire : « Les gens du Paradis y mangent et boivent, mais ne crachent pas, n’urinent pas, ne défèquent pas, et ne se mouchent pas." Que devient leur nourriture ? lui demanda-t-on : « éructation et sueur comme le musc, on leur inspirera la glorification d’Allah et les louanges comme on vous inspire la respiration »[215].

 

Zaïd ibn Arqam rapporte : « Un homme juif vint voir le messager d’Allah (r) et dit : Ô père de Qâssim ! N’est-ce pas que tu prétends que les gens du Paradis y mangent et boivent ? Le messager d’Allah (r) répondit : « J’en jure par Celui dont mon âme est dans Sa main, l’un d’eux aura la force de cent hommes dans la nutrition, la boisson, le désir et le rapport sexuel. » Alors, le juif lui dit : « Celui qui mange et boit a un besoin à satisfaire » Le messager d’Allah (r) dit : « Leur besoin est la sueur qui sort de leur peaux comme du musc et ainsi le ventre se vide »[216].

 

Abû Houreira (t) rapporte : le messager d’Allah (r) a dit : « Un crieur dira, vous avez à être en bonne santé, et ne serez jamais malades, et vous avez à vivre et vous ne mourrez jamais et vous avez à vivre jeunes et vous ne vieillirez jamais. Vous avez à jouir, vous ne serez jamais malheureux. C’est ce que dit cette parole d’Allah : [Et on leur proclamera : “Voilà le Paradis qui vous a été donné en héritage pour ce que vous faisiez”][217],[218].

 

Le messager d’Allah (r) a décrit le bonheur du dernier des gens du paradis en disant : « En vérité, je connais le dernier à sortir de l’Enfer et le dernier des gens du paradis à y entrer ; c’est un homme qui sort de l’Enfer en rampant. Allah lui dira : Vas-y et entre au Paradis ; il s’approchera du Paradis et aura l’impression qu’il est plein. Alors il reviendra dire : Seigneur je l’ai trouvé plein. Il dira : vas-y et entre au Paradis, il s’approchera du Paradis et aura l’impression qu’il est plein. Il reviendra dire : Seigneur je l’ai trouvé plein, Il dira : vas-y et entre au Paradis, tu y auras l’équivalent de ce qu’il y a dans le monde terrestre et dix fois la même chose, (ou dix fois l’équivalent de ce qu’il y a dans le monde terrestre). Il répondra : « Tu te moques de moi (ou ris de moi) or Tu es le roi. » Le rapporteur du hadith ajoute : J’ai vu le messager d’Allah (r) rire au point que ses molaires apparaissent en disant : Celui-là est le dernier des gens du Paradis en grade »[219].

 

Quant aux mécréants qui traitent les messagers de menteurs et traitent de mensonge ce qu’ils ont apporté, ils seront en Enfer éternellement. Allah (I) dit : [Et ceux qui ont mécru auront le feu de l’Enfer : on ne les achève pas pour qu’ils meurent ; on ne leur allège rien de ses tourments. C’est ainsi que Nous récompensons tout négateur obstiné. Et là, ils hurleront : “Seigneur, fais-nous sortir ; nous ferons le bien, contrairement à ce que nous faisions”. “Ne vous avons-Nous pas donné une vie assez longue pour que celui qui réfléchit réfléchisse ? L’avertisseur, cependant, vous était venu. Et bien, goûtez (votre punition). Car pour les injustes, il n’y a pas de secoureur”][220].

 

Le messager noble (r) a parlé de l’homme le moins châtié en Enfer en disant : « Au jour de la Résurrection, le reprouvé le plus légèrement châtié sera l’homme à qui on mettra sous la plante des pieds deux charbons qui feront bouillir sa cervelle comme un chaudron ou une casserole »[221].

 

- Parmi ce qui augmente le bonheur des gens du Paradis et le malheur des gens de l’Enfer, et ajoute la misère à leur misère, il y a ce qu’a annoncé le messager d’Allah (r) en disant : « On amènera la mort sous la forme d’un bélier blanc et noir, et un héraut criera : "Ô gens du Paradis" Ceux-ci tendront le cou et regarderont. "Reconnaissez-vous ceci ? leur dira-t-il. "Oui, répondront-ils, c’est la mort" et tous l’auront vue. Puis il criera : "Ô gens de l’Enfer" Ceux-ci tendront le cou et regarderont. "Reconnaissez-vous ceci ? leur dira-t-il. "Oui, répondront-ils, c’est la mort" et tous l’ayant vue, on l’égorgera. "Ô gens du Paradis, s’écriera le héraut, vous êtes immortels, la mort n’existe plus. Ô gens de l’Enfer, vous êtes immortels, la mort n’existe plus." L’envoyé d’Allah (r) récita ensuite ce verset : [Et avertis-les du jour du Regret, quand tout sera réglé; alors qu’ils sont [dans ce monde] inattentifs et qu’ils ne croient pas][222] [223].

 

Le Messager (r) a aussi dit : « Personne n’entrera au Paradis sans avoir vu la place qu’il aurait eue en Enfer s’il avait mal agi, et cela augmentera sa reconnaissance (envers Allah). Personne n’entrera en Enfer sans avoir vu la place qu’il aurait eue au Paradis s’il s'était bien conduit, et cela sera pour lui un regret »[224].

 

À partir d’ici commence la vie réelle et éternelle ; le bienheureux est celui qui se prépare et œuvre pour ce jour là.

 

Les preuves de la résurrection dans le Qur’an 

  • Le Qur’an exhorte l’homme dans plusieurs de ses versets à méditer sur son origine, parce que celui qui l’a créé à base du néant est capable de le faire revenir après son existence. Allah (I) dit : [Et l’homme dit : “Une fois mort, me sortira-t-on vivant ? ”. L’homme ne se rappelle-t-il pas qu’avant cela, c’est Nous qui l’avons créé, alors qu’il n’était rien ?][225].

 

  • La méditation sur la régénération de la terre avec ce qu’Allah en fait sortir comme végétaux après qu’elle était aride ne présentant aucune trace de vie. Allah (I) dit : [Et parmi Ses merveilles est que tu vois la terre humiliée (toute nue). Puis aussitôt que Nous faisons descendre l’eau sur elle, elle se soulève et augmente [de volume]. Celui qui lui redonne la vie est certes Celui qui fera revivre les morts, car Il est Omnipotent][226].

 

  • La méditation sur la création des cieux et de la terre, qui est plus importante que la création de l’homme. Allah (I) dit : [Ne voient-ils pas qu’Allah qui a créé les cieux et la terre, et qui n’a pas été fatigué par leur création, est capable en vérité de redonner la vie aux morts ? Mais si. Il est certes Omnipotent][227].

 

  • La méditation sur le sommeil de l’homme et son réveil ; c’est comme la vie après la mort. Allah (I) dit : [Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu’Il renvoie les autres jusqu’à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent][228].

 

Al Âce ibn Wâ-il, vint voir le messager d’Allah (r) avec un morceau d’os usé, l’écrasa et dit : Ô Muhammad est ce qu’Allah fera ressusciter ceci après qu’il soit réduit en poussière ? Il répondit : Oui Allah le fera ressusciter, Il te fera mourir, puis te ressuscitera et t’introduira en Enfer. » [][229]. Le rapporteur de ce hadith dit : et le verset suivant fut révélé : [L’homme ne voit-il pas que Nous l’avons créé d’une goutte de sperme ? Et le voilà [devenu] un adversaire déclaré ! Il cite pour Nous un exemple, tandis qu’il oublie sa propre création; il dit : “Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière ? ”. Dis : “Celui qui les a créés une première fois, leur redonnera la vie. Il Se connaît parfaitement à toute création ; c’est Lui qui, de l’arbre vert, a fait pour vous du feu, et voilà que de cela vous allumez. Celui qui a créé les cieux et la terre ne sera-t-Il pas capable de créer leur pareil ? Ô que si ! Et Il est le grand Créateur, l’Omniscient. Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire : “Sois”, et c’est. Louange donc, à Celui qui détient en Sa main la royauté sur toute chose ! Et c’est vers Lui que vous serez ramenés][230]. Consulter le livre Charh al ‘Aqîdah at-Tahâwiya page 460-461.

 

Quelle est la voie du salut ? 

Si tu veux savoir quelle religion sera agréée ce jour là, et laquelle te conduira par la grâce d’Allah au bonheur réel et éternel et t’éloignera de la vie misérable et la perdition éternelle, sache que c’est bel et bien l’islam qui a été révélé à Muhammad (r).

 

 

Qu'est ce que l’islam ? 

 

 

 

C’est la religion qui a été révélée à Muhammad (r) et qui a abrogé les religions qui l’ont précédée. Allah (I) dit : [C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l’aversion des associateurs][231].

 

C’est la religion agréée auprès d’Allah, les autres religions après l’envoi du messager Muhammad (r) ne sont pas agréées. Allah (I) dit : [mais quiconque d’entre les factions n’y croit pas, aura le Feu comme rendez-vous][232].

 

Le messager d’Allah (r) a dit : « J’en jure par Celui qui tient l’âme de Muhammad dans Sa main ! Toute personne qui entend parler de moi dans cette communauté, juif comme chrétien, et ensuite meurt sans avoir cru au message avec lequel j'ai été envoyé sera indubitablement du nombre des gens de l’Enfer »[233].

 

L’islam signifie la soumission et l’obéissance à Allah, l’abandon du polythéisme. C’est une religion qui compte près d’un milliard d’adeptes. Vas-tu penser que tous ceux-là sont dans l’égarement et toi dans la vérité ?

 

C’est la religion dans laquelle les gens s’empressent d’entrer en masse, malgré la faiblesse des moyens matériels et humains disponibles pour sa vulgarisation. Puis il est très difficile de voir celui qui embrasse l’islam l’abandonner par la suite.

 

Les piliers fondamentaux de l’islam 

1- La double attestation de foi 

C’est l’attestation qu’il n’y a point de divinité digne d’être adoré en dehors d’Allah, et l’attestation que Muhammad est le serviteur et messager d'Allah. C’est la clé pour entrer dans l’islam et c’est sur elle que s’appuient les autres piliers.

 

« Il n’y a point de divinité en dehors d’Allah » signifie :

- Il n’y a point de créateur pour cet univers en dehors d’Allah 

 

- Il n’y a point de propriétaire et gérant dans cet univers en dehors d’Allah.

 

- Il n’y a point de divinité digne d’être adoré en dehors d’Allah

 

L’attestation que Muhammad est le messager d'Allah signifie : la conviction qu’il est le serviteur d’Allah et Son messager, qu’Allah a fait descendre sur lui la révélation et lui a ordonné de la transmettre à tous les hommes, que par lui Allah a clôturé l’envoi des messagers. Il n’y aura dont point de messager et point de prophète après lui. Ceci implique de lui obéir en ce qu’il ordonne, d’ajouter foi à tout ce qu’il a annoncé, d’éviter ce qu’il a interdit et ce contre quoi il a mis en garde, et de n’adorer Allah qu’avec ce qu’il a légiféré.

2- La prière rituelle (Salat) 

Allah (I) dit : […et accomplis la Salat. En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable][234].

 

C’est le lien entre l’individu et son Seigneur, la prière le maintient permanemment en contact avec son Créateur. Il y a cinq prières quotidiennes qu’exécutent les musulmans en groupe dans les mosquées sauf celui qui a une excuse. Ils s’entre-connaissent, renforcent leurs liens d’amour et de cordialité et ils s’enquièrent des nouvelles des autres. Elle détruit toutes les discriminations sociales, étant donné que les musulmans se mettent tous en rang, côte à côte : grand comme petit, riche comme pauvre, noble comme roturier, tous au même niveau dans la crainte d’Allah, eux tous étant devant Lui. Ils sont tous orientés vers une seule Qibla, au même moment.

3- L’aumône légale (zakat) 

Allah (I) dit : [Prélève de leurs biens une Sadaqat par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient][235].

 

C’est une très petite proportion de la richesse que le musulman riche doit donner à ses frères pauvres et besogneux dans le but de subvenir à leurs besoins, et leur épargner l’humiliation de la mendicité, ceci selon des conditions bien précises. En prescrivant la zakat, l’objectif de l’islam est d’éradiquer la pauvreté dans la société et d’apporter un remède aux dangers qu’elle suscite, comme le vol, les assassinats, les attentats contre l’honneur et d’animer l’esprit de solidarité sociale entre les musulmans. Allah (I) a définit ces bénéficiaires dans le verset qui suit : [Les Sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage][236].

 

Elle purifie le cœur du riche de l’avarice, la parcimonie, l’amour de la vie et l’enlisement dans ses passions ; de même qu’elle purifie les cœurs des pauvres contre les haines et les rancunes, envers les riches lorsqu’ils voient ces derniers retirer ce qu’Allah leur a imposé de leurs richesses, et prendre soin d’eux en leur faisant du bien, en dépensant sur eux en assurant leur entretien.

4- Le jeûne du mois de ramadan 

Allah (I) dit : [Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété][237].

 

C’est un mois par an ; les musulmans jeûnent au cours de ce mois en s’abstenant de la nourriture, la boisson et des rapports sexuels dès l’apparition de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Le jeûne n’est pas nouveau avec l’islam mais il fut également prescrit aux communautés antérieures. Allah (I) dit : [Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété][238]. Le jeûne ne se limite pas seulement à s’abstenir des choses matérielles comme la nourriture et la boisson, mais il faut absolument que cela soit accompagné de l’abstinence des choses abstraites qui rompent le jeûne, comme le mensonge, le commérage, la calomnie, la fraude, le babillage, et bien d’autres actes blâmables. Il est à noter que l’abandon de ces choses répréhensibles est une obligation pour le musulman en dehors du ramadan et cela devient encore plus accentué pendant le ramadan d’après cette parole du messager d’Allah (r) : « Celui qui ne renonce ni à dire des mensonges, ni à pratiquer des faussetés, Allah n’a nul besoin qu’il se prive de boire ou de manger »[239].

 

À travers le jeûne, le musulman prend conscience des besoins de ses frères démunis parmi les pauvres et les besogneux qui ne trouvent pas assez de nourriture qui puisse les satisfaire, ni assez d’habits pour se vêtir, ni de logements pour s’abriter, ce qui le pousse à leur donner leur dû, et à s’enquérir de leur situation et de leur besoin.

5- Le pèlerinage (hadj) 

Il consiste à se rendre à la maison sacrée d’Allah afin d’accomplir des actes précis en des lieux précis et à des périodes précises. Ce pilier est une obligation incombant à tout musulman, jouissant de sa raison, majeur, homme comme femme, une fois dans la vie, à condition d’être capable du point de vue santé et finance. Allah (I) dit : [Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah se passe largement des mondes][240].

 

Le pèlerinage est considéré comme le plus grand rassemblement qui regroupe les musulmans en un lieu précis, un moment précis, priant un seigneur unique, habillé d’un même habit, effectuant un même rite, pas de différance entre le pauvre et le riche, le noble et l’ignoble, le blanc et le noir, l’arabe et le non arabe, tous égaux devant Allah, pas de différance entre eux sauf que par la crainte. Et cela n’est rien d’autre que la concrétisation de la fraternité entre les musulmans et l’unité de leur sens et leur espoir.

 

Les piliers de la foi 

1- La croyance en Allah : 

Elle implique la croyance en Son existence et qu’il n’y a point de divinité en dehors de Lui seul, point d’associé à Lui dans Sa seigneurie. Allah (I) dit : [La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers !][241].

 

Et qu’Il n’a point d’associé dans Son adoration. Allah (I) dit : [Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : “Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc”][242].

 

Qu’Il n’a point d’associé dans Ses beaux noms et attributs. Allah (I) dit : [C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait][243].

 

Qu’Il est celui qui mérite d’être adoré en dehors de tout ce qu'on peut Lui associer. C’est à Lui qu’on doit adresser toutes les sortes d’adoration sans exception. C’est Lui qui les mérite en réalité. Allah (I) dit : [Dis : “En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers. À Lui nul associé ! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre][244].

 

Qu’Il a les plus beaux noms et les attributs les plus sublimes. Allah (I) dit : [C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait][245].

 

Sans chercher le comment de ces noms et attributs, ni les vider de leur sens, ni leur trouver des semblables. Ses noms et attributs sont purifiés de tout défaut et de toute imperfection. Allah (I) dit : [Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant][246].

2- La croyance aux anges 

C’est la croyance qu’Allah a de nombreux anges dont personne ne connaît le nombre en dehors de Lui. Allah les a créés pour qu’ils L’adorent. Allah (I) dit : [Ô les croyants ! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu’il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu’il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s’égare, loin dans l’égarement][247].

 

Il les a aussi créés pour qu’ils accomplissent les tâches qui leur sont assignées. Allah (I) dit : [Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne][248].

 

Ces anges ne sont pas des égaux d’Allah ni Ses enfants. Allah (I) dit : [Et ils dirent : “Le Tout Miséricordieux s’est donné un enfant”. Pureté à Lui ! Mais ce sont plutôt des serviteurs honorés. Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres][249].

 

Parmi ces anges, il y en a dont Allah nous a informé de leurs noms et de leurs fonctions et d’autres dont il ne nous a pas donné tous ces détails et il faut croire en eux tous.

3- La croyance aux livres 

C’est la croyance qu’Allah (I) a fait descendre des livres célestes venant de Lui sur Ses messagers afin qu’ils les transmettent aux hommes. On compte parmi ces livres :

 

- La Thora, qui est le livre sacré descendu sur Moïse (u), Allah (I) dit : [Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C’est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d’Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants][250].

 

- L’Évangile qui est le livre sacré révélé à Jésus (u). Allah (I) dit : [Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l’Évangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux][251].

 

- Le Qur’an noble ; il est obligatoire de croire que c’est la parole d’Allah avec laquelle l’ange Gabriel (u) est descendu sur Muhammad (r), et qu’il est le dernier des livres révélés, celui avec lequel Allah a abrogé les religions qui l’ont précédé. Il est obligatoire à tous les hommes de croire en ce Qur’an et à celui sur qui il a été révélé, ainsi qu’à sa religion.

4- La croyance aux messagers 

C’est le fait de croire qu’Allah (I) a choisi parmi Ses créatures des messagers sur lesquels Il a fait descendre des livres et des religions afin qu’ils les transmettent aux hommes pour que l’homme ne puisse pas avoir d’arguments après les Messagers. Les messagers d’Allah et les prophètes sont très nombreux et seul Allah connaît leur nombre exact. Allah (I) dit : [Certes, Nous avons envoyé avant toi des Messagers. Il en est dont Nous t’avons raconté l’histoire; et il en est dont Nous ne t’avons pas raconté l’histoire][252].

 

Et de croire que tous ces messagers sont des êtres humains. Allah (I) dit : [Nous n’avons envoyé avant toi que des hommes originaires des cités, à qui Nous avons fait des révélations. [Ces gens là] n’ont-ils pas parcouru la terre et considéré quelle fut la fin de ceux qui ont vécu avant eux ? La demeure de l’au-delà est assurément meilleure pour ceux qui craignent [Allah]. Ne raisonnerez-vous donc pas ?][253].

 

Allah (I) a dit en parlant de Jésus (u) : [Le Messie, fils de Marie, n’était qu’un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent][254].

 

Il est obligatoire de croire à tous les prophètes et messagers. Quiconque croit à une partie tandis qu’il mécroit à une autre partie sort de l’islam. Allah (I) dit en effet : [Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses messagers et qui disent : “ Nous croyons en certains d’entre eux mais ne croyons pas en d’autres”, et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance), les voilà les vrais mécréants ! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant][255].

 

Et de croire que le premier des messagers est Nouh (Noé) (u), et le dernier et le sceau des prophètes et messagers est Muhammad (r).

5- La croyance au jour dernier 

C’est la croyance que cette vie terrestre a un terme au bout duquel elle finira, Allah (I) dit : [Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître][256].

 

La croyance au jour dernier suppose :

 

- La croyance en la vie dans la tombe et au bonheur des croyants et le tourment des mécréants dans cette étape. Allah (I) dit : […alors que le pire châtiment cerna les gens de Pharaon : le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l’Heure arrivera (il sera dit) : “Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment”][257].

 

- La croyance en la résurrection, pendant laquelle Allah ressuscitera toutes Ses créatures pour qu’elles se tiennent devant Lui. Allah (I) dit : [Ceux qui ont mécru prétendent qu’ils ne seront point ressuscités. Dis : “Mais si ! Par mon Seigneur ! Vous serez très certainement ressuscités ; puis vous serez certes informés de ce que vous faisiez. Et cela est facile pour Allah”][258].

 

- La croyance au rassemblement, au cours duquel Allah rassemblera tous les hommes pour le jour du jugement. Allah (I) dit : [Le Jour de la Décision [du Jugement] a son terme fixé][259].

 

- La croyance en l’exposition, Allah (I) dit : [Et ils seront présentés en rangs devant ton Seigneur. “Vous voilà venus à Nous comme Nous vous avons créés la première fois. Pourtant vous prétendiez que Nous ne remplirions pas Nos promesses”][260].

 

- La croyance à l’interrogatoire portant sur ce qu’aura œuvré l’homme pour ce jour. Allah (I) dit : [Et arrêtez-les : car ils doivent être interrogés”. “Pourquoi ne vous portez-vous pas secours mutuellement” ? Mais ce jour-là, ils seront complètement soumis][261].

 

- La croyance au témoignage des membres du corps. Allah (I) dit : [Alors, quand ils y seront, leur ouïe, leurs yeux et leurs peaux témoigneront contre eux de ce qu’ils œuvraient. Ils diront à leurs peaux : “Pourquoi avez-vous témoigné contre nous ?” Elles diront : “C’est Allah qui nous a fait parler, Lui qui fait parler toute chose. C’est Lui qui vous a créés une première fois et c’est vers Lui que vous serez retournés”. Vous ne pouvez vous cacher au point que ni votre ouïe, ni vos yeux et ni vos peaux ne puissent témoigner contre vous. Mais vous pensiez qu’Allah ne savait pas beaucoup de ce que vous faisiez][262].

 

- La croyance au jugement afin qu’Allah les récompense pleinement pour leurs œuvres, et les juge pour rétribuer celui qui a bien œuvré de ce qu’il mérite en contrepartie de sa bienfaisance, sa foi, du fait de suivre son messager et châtier ceux qui auront mal œuvré, en contrepartie de leurs mauvais actes, de la mécréance ou de la désobéissance à leurs messagers. Allah (I) dit : [Celui qui recevra son livre en sa main droite. Sera soumis à un jugement facile. Et retournera réjoui auprès de sa famille][263].

 

- La croyance en l’existence du pont (sirat) et sa traversée. C’est un passage dressé sur la géhenne, plus fin qu’un cheveu et plus rusé que le renard. Les gens le traverseront en fonction de leurs œuvres. Allah (I) dit :[Il n’y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L’Enfer] : Car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une sentence irrévocable. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés][264].

 

- La croyance en la rétribution par le Paradis ou par l’Enfer dans la vie éternelle et perpétuelle. Allah (I) dit : [Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, ce sont les meilleurs de toute la création. Leur récompense auprès d’Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son Seigneur][265].

 

Et bien d’autres choses que le messager d’Allah (r) nous a annoncées et auxquelles nous devons croire.

6- La croyance en la prédestination 

C’est la croyance qu’Allah (I) a toujours connu de toute éternité toutes les choses avant qu’elles n’existent de même que leur devenir, et ensuite Il les a effectivement créées selon Sa connaissance et Son décret. Allah (I) dit : [Celui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre, qui ne S’est point attribué d’enfant, qui n’a point d’associé en Sa royauté et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions][266].

 

Tout ce qui s’est passé, qui se passe, et qui se passera dans cet univers sont connus auprès d’Allah avant d'avoir lieu. Ensuite Allah (I) les crée selon Sa volonté et Son décret. Le messager d’Allah (r) dit : « Chaque chose a une essence, et l’individu n’atteint pas l’essence de la foi tant qu’il ne sait pas que ce qui l’a atteint ne pouvait pas le rater et ce qui l’a raté ne pouvait pas l’atteindre »[267].

 

Ceci ne s’oppose pas à la nécessité d’assurer les moyens qui produisent les effets escomptés et d’œuvrer ces derniers. Celui par exemple qui veut procréer doit nécessairement apporter le moyen qui rend cela possible et c’est bien le mariage. Cependant, ce moyen qu’on emprunte peut donner des résultats escomptés comme la progéniture tout comme cela peut ne pas donner selon la volonté d’Allah (I). Ceci parce que ce ne sont pas ces moyens qui agissent mais plutôt la volonté d’Allah (I). Ces moyens que nous prenons et utilisons font partie du décret d’Allah (I). Pour cela le messager d’Allah (r) dit, donnant une explication à ses compagnons lorsqu’ils lui avaient demandé : « Ô messager d’Allah, les exorcismes que nous faisions lire sur nous et les remèdes avec lesquels nous nous soignions, repoussent-ils le destin ? Il répondit : « Ils font partie du destin »[268].

 

La faim, la soif et le froid font partie du destin et les hommes s’efforcent de repousser la faim en mangeant, la soif en buvant, le froid en se chauffant. Ils repoussent ce qu’Allah a destiné pour eux comme faim, soif, froid par ce qu’Allah a destiné pour eux comme nourriture, boisson et la recherche de la chaleur. Ils repoussent ainsi le destin par le destin.

La croyance au destin n’est pas comme le pensent certains un appel à la passivité, à l’oisiveté et à l’abandon des moyens qui mènent aux résultats escomptés. À un homme qui lui avait demandé : « Dois-je lâcher ma chamelle et placer ma confiance en Allah ? le messager d'Allah (r) répondit : « Attache la et place ta confiance en Allah. »[269].

 

 

Ce qu’ils disent à propos de l’islam 

 

 

 

Bernard C. dit dans son livre L’islam cent ans après : « Le monde entier acceptera l’islam. Il ne l’acceptera pas sous son vrai nom mais sous un pseudonyme. Il viendra un jour où l’Occident va embrasser l’islam. L’Occident a passé des siècles à lire des livres pleins de mensonges sur l’islam. J’ai écrit un livre sur Muhammad mais il a été confisqué parce qu’il sort des usages des Anglais ». Il dit aussi : « L’islam est la religion dans laquelle nous trouvons les bonnes valeurs de toutes les autres religions, tandis que nous ne trouvons les bonnes valeurs de l’islam dans aucune autre religion »[270].

 

Qui est le messager de l’islam ? 

C’est Muhammad fils d’Abdullah, le dernier des messagers et le sceau des prophètes ; Allah l’a envoyé à l’humanité tout entière, et non seulement aux arabes. Il l’a envoyé pour le bonheur de toute l’humanité, pour qu’il leur montre le chemin de la vérité et du bien, et les mette en garde contre le mauvais chemin et la voie du mal. Toute sa vie fut sincérité et honnêteté. Il n’a jamais trahi, ni menti, ni trompé. Il était connu au sein de son peuple comme étant l’homme honnête. C’est à lui qu’ils confiaient leurs dépôts et gardaient leurs choses lorsqu’ils voulaient voyager. Il était également connu comme étant le véridique parce qu’il disait toujours la vérité lorsqu'il parlait et rapportait quelque chose. Il reçut la révélation à l’âge de quarante ans, resta à la Mecque treize ans durant à appeler les gens à la pratique de l’unicité d’Allah et à l’abandon de l’adoration des idoles. Ensuite, il fit l’hégire pour se rendre à Médine, la ville illuminée, et inviter ses habitants à l’islam. Les gens de Médine répondirent favorablement à son appel. Allah lui révéla alors le reste des préceptes religieux. Il fit la conquête de la Mecque huit ans après l’hégire. Il est mort à l’âge de soixante trois ans après que le Qur’an lui fut entièrement révélé et les préceptes de l’islam parachevés et que les Arabes eurent embrassé l’islam.

 

Ce qu’ils ont dit sur Muhammad (r)

Le poète Allemand (Goethe) dit : « J’ai cherché dans l’histoire un idéal pour l’être humain et je l’ai trouvé dans le prophète arabe Muhammad (r)[271].

 

W. Durant dit dans son livre –Histoire des civilisations, volume 11- : « Si nous jugeons la grandeur sur l’influence du grand sur les gens, nous dirons que le messager des musulmans est le plus grand des grands de l’histoire. Il a réprimé les caprices du fanatisme et des superstitions et a établi au dessus du judaïsme, du christianisme et de la religion de son pays, une religion simple, claire et puissante qui a pu demeurer jusqu'à nos jours une force très redoutable[272].

 

Qu’est-ce que le Qur'an? 

C’est la parole d’Allah avec laquelle Gabriel (u) est descendu sur Muhammad (r). Il diffère des livres célestes qui l’ont précédé par les points suivants :

 

  • C’est le dernier livre céleste, et pour cela Allah (I) a pris l’engagement de le préserver afin qu’il reste intact à la disposition de l’humanité jusqu'à ce qu’Allah hérite la terre et ses occupants. Il n’a donc pas subi de falsification, que ce soit des diminutions ou des ajouts, depuis sa descente sur le messager d’Allah (r) jusqu'à nos jours. Allah (I) dit : [En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Qur’an, et c’est Nous qui en sommes gardien][273].

 

  • Sa lecture est utilisée comme un acte d'adoration d'Allah et c’est la principale raison pour laquelle il est préservé de tout ajout, diminution ou modification. Le messager d’Allah (r) a dit : « Celui qui lit une lettre du livre d’Allah obtient pour cela une récompense, et la récompense est comptée au décuple. Je ne dis pas que alif lam mim est une lettre mais que alif est une lettre, lam une lettre, mim une lettre »[274].

 

  • Sa mémorisation par cœur constitue un acte d’adoration. Le messager d’Allah (r) dit « Celui qui n’a rien du Qur’an dans son cœur est comparable à une maison démolie » ou a dit quelque chose de semblable.

 

  • Prendre soin du Qur’an et lui accorder un intérêt constitue un acte d’adoration. Le messager d’Allah (r) a dit : « Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Qur’an et l’enseigne »[275].

 

  • Il regroupe toutes les législations qui établissent une société vertueuse et qui, une fois mises en application assurent le bonheur de tous. Allah (I) dit : [Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose][276].

 

  • Allah a fait descendre le Qur’an pour le bonheur de l’humanité tout entière. Allah (I) dit : [Alif, Lam, Ra. (Voici) un livre que nous avons fait descendre sur toi, afin que - par la permission de leur Seigneur - tu fasses sortir les gens des ténèbres vers la lumière][277].

 

Ce qu’ils disent à propos du Qur’an 

W. Durant dit dans son livre Histoire des civilisations : « Le Qur’an est resté pendant quatorze siècles préservé dans la mémoire des musulmans, stimulant leur imagination, façonnant leur caractère, et affûtant le talent de centaines de millions d’hommes. Le Qur’an introduit dans les esprits les croyances les plus simples et les moins ambiguës, les plus éloignées de l’attachement aux cérémonials et aux formalismes, les plus affranchies de l’idolâtrie et du cléricalisme. Il a le plus grand mérite dans le relèvement du niveau moral et culturel des musulmans. C’est lui qui a établi parmi eux les règles de l’ordre social et de l’unité sociale, les a exhortés à suivre les règles de la santé, a libéré leurs têtes de beaucoup de superstitions et d’illusions, de l’injustice, de la cruauté, a amélioré la condition des esclaves, il a suscité dans les cœurs de personnes humbles la dignité et la fierté et a créé entre les musulmans un niveau d’honnêteté et d’éloignement des passions qui n’a pas eu de pareil dans nul endroit dans le monde ou vit le blanc[278].

 

La position de l’islam sur le savoir 

La religion islamique encourage la science et exhorte à sa recherche de même qu’elle condamne l’ignorance et met en garde contre elle. Allah (I) dit : [Dis : “Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?” Seuls les doués d’intelligence se rappellent][279]. Allah (I) dit également : [Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites][280]. Il a exhorté à chercher à accroître la connaissance. Allah (I) dit : [Et dis : “ô mon Seigneur, accroît mes connaissances !”][281]. L’islam accorde une grande valeur au savant, lui donne ses droits et précise sa place lorsque le messager d’Allah (r) dit : « Ne fait pas partie de ma communauté celui qui ne respecte pas nos aînés, n’a pas pitié de nos cadets, et ne reconnaît pas les droits de nos savants »[282].

 

L’islam considère l’effort pour la recherche du savoir, son apprentissage et son enseignement, comme l’une des causes qui conduisent au Paradis. Le messager d’Allah (r) dit : « Celui qui emprunte un chemin pour y rechercher la connaissance, Allah lui fait emprunter un chemin parmi les chemins du Paradis. Les anges rabaissent leurs ailes en signe de satisfaction pour celui qui recherche la connaissance. Tout ceux qui sont dans les cieux et la terre, jusqu’aux poissons dans l’eau, implorent le pardon d’Allah pour le savant. Le mérite du savant sur l’adorateur est comme le mérite de la lune pendant la pleine lune sur les autres astres. Les savants sont les héritiers des prophètes, et les prophètes n’ont laissé ni pièces d'or (dinar) ni pièces d’argent (dirham), ils ont laissé la science. Celui qui la prend aura pris une part énorme »[283].

 

La position de l’islam sur la richesse 

La richesse en islam appartient à Allah et ne constitue qu’un dépôt auprès de l’individu et une responsabilité. Il incombe de l’acquérir par des voies jugées licites par la religion, et la dépenser également sur des choses licites du point de vue de l’islam. Le messager d’Allah (r) a dit : « Les pieds du serviteur ne bougeront pas le jour de la résurrection jusqu'à ce qu’on l’interroge sur la durée de sa vie, à quoi l’a-t-il consacrée, sur sa science, qu’en a-t-il fait et sur sa richesse, comment l’a-t-il acquise et comment l’a-t-il dépensée, et sur son corps, sur quoi l’a-t-il usé »[284].

 

L’islam exhorte le musulman à rechercher la richesse et la gagner afin de subvenir à ses besoins et aux besoins de ceux qui sont à sa charge et de s’en servir pour résoudre certains problèmes de la vie. C’est aussi un moyen pour gagner les récompenses lorsqu’on l’utilise dans les voies de la bienfaisance. Le messager d’Allah (r) a dit : « Le croyant fort est meilleur et plus aimé par Allah que le croyant faible et il y a du bien en chacun d’eux. Attache-toi à ce qui t’est utile et implore le secours d’Allah et ne te lasse point. S’il t’arrive quelque chose ne dis pas ‘si seulement j’avais fait ceci et cela ce serait comme ceci et comme ceci ; dis plutôt : Allah a décrété et Il fait ce qu’Il veut. En effet, "si" déclenche le travail du Diable »[285].

 

Il y a d’autres devoirs sur la richesse, hormis la zakat. Le musulman a en effet le devoir de la dépenser sur ce qui lui est utile dans sa vie présente et dans l’au-delà. Allah (I) dit : [Et recherche à travers ce qu’Allah t’a donné, la Demeure dernière. Et n’oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre][286].

 

Le messager d’Allah (r) a dit : « Quelle belle richesse que celle de l’homme vertueux »[287].

 

L’islam a interdit le gaspillage de la richesse dans ce qui n’est pas utile. Allah (I) dit : [Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur][288].

 

Conclusion 

 

 

 

Dans cet opuscule, j’ai essayé autant que possible d’être bref et j’ai évité d’évoquer les détails afin de ne pas paraître prolixe aux yeux du lecteur. Ce qui est écrit ici constituera sans doute des allusions et des clés pour celui qui aimerait connaître l’islam, plus particulièrement ceux qui ne professent pas cette religion et qui la considèrent d’après des concepts avec lesquels l’ennemi a bourré leurs pensées ; cet ennemi de l’islam qu’il convient de combattre. Ils n’ont pas su que le bonheur et le salut se trouve dans d’adoption et la pratique de ce que l'islam a apporté et l’invitation à cela. À ce genre de personnes, je dis ceci : Ne réfléchissez pas avec les cerveaux des autres, et ne liez pas votre sort aux passions des autres. Allah (I) dit : [Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier d’Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges ] [6 Al An‘am, 116]

 

Ceux que vous suivez aujourd’hui seront les premiers à vous désavouer le jour de la résurrection. Allah (I) dit : [Quand les meneurs désavoueront les suiveurs à la vue du châtiment, les liens entre eux seront bien brisés !][289].

 

Il faut que vous ayez la liberté de réfléchir et la capacité de peser les choses, et que vous vous efforciez de distinguer le vrai du faux en utilisant ce qu’Allah vous a donné comme raison. Débarrassez-vous des mauvaises passions, des fanatismes blâmables et du suivisme aveugle. Allah (I) dit : [Et quand on leur dit : “Venez vers ce qu’Allah a fait descendre (La Révélation), et vers le Messager”, ils disent : “Il nous suffit de ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres.” Quoi ! Même si leurs ancêtres ne savaient rien et n’étaient pas sur le bon chemin... ?][290].

 

Le champ est libre et accessible pour celui qui le veut. Cependant que cela soit à travers des voies authentiques qui donnent une présentation correcte de l’islam. En effet ce n’est pas toute personne qui prétend être de l’islam qui est musulman, et ce ne sont pas tous les livres qu’on classe parmi les livres islamiques qui donnent une image vraie de l’islam. Il faut plutôt puiser l’islam de sa source authentique et dans ses livres reconnus. Le messager d’Allah (r) dit : « Les juifs se sont divisés en soixante onze sectes, les chrétiens se sont divisés en soixante douze sectes et ma communauté se divisera en soixante treize sectes, elles toutes iront en Enfer excepté une seule. Ils dirent : qui sont-ils Ô messager d’Allah ? Il dit : « Celui qui pratique un islam semblable à ce que je pratique avec mes compagnons. »

 

Celui qui veut en savoir plus sur l’islam peut contacter l’un des centres islamiques dont les adresses figurent à la fin de ce livre. Allah sait mieux et est le plus sage. Que la prière d’Allah et paix soient sur notre prophète Muhammad ainsi que sur sa famille et sur ses compagnons.

 

Table des matières 

 

 

 

Introduction. 3

La Croyance en Allah (I) 7

Allah, la divinite veritable. 7

Les preuves de l’existence d’Allah (I) 10

La première créature du monde visible. 18

La création des cieux, de la terre et ce qui se trouve entre les deux  19

Mention de quelques-unes des créatures qui peuplent cet espace  19

La création des anges. 21

La création des Djinns. 23

La création d’Adam (u) 24

Son portrait physique. 26

La raison de la diversité des fils d’Adam.. 26

La création de Awa (Ève), mère de l’humanité. 27

La demeure d’Adam et Ève. 27

Les débuts de la prophétie. 28

Les étapes de la création de l’être humain. 31

Les étapes de la création de l’homme. 32

De quoi l’homme a-t-il été créé. 33

Les étapes que traverse l’homme. 33

Qu’est-ce que l’âme. 36

Quelle est la réalité de la vie présente ?. 38

Quel est l’objectif de la création des hommes et des djinns ?  41

La fin. 43

Il y a deux sortes de mort : la petite et la grande. 44

Quel sort après la mort ?. 44

Qu’arrivera-t-il  après la résurrection et le rassemblement ?  47

Les preuves de la résurrection dans le Qur’an. 50

Quelle est la voie du salut ?. 51

Qu'est ce que l’islam ?. 52

Les piliers fondamentaux de l’islam.. 52

1- La double attestation de foi 52

2- La prière rituelle (Salat) 53

3- L’aumône légale (zakat) 53

4- Le jeûne du mois de ramadan. 54

5- Le pèlerinage (hadj) 54

Les piliers de la foi 55

1- La croyance en Allah : 55

2- La croyance aux anges. 56

3- La croyance aux livres. 56

4- La croyance aux messagers. 57

5- La croyance au jour dernier. 58

6- La croyance en la prédestination. 59

Ce qu’ils disent à propos de l’islam.. 61

Qui est le messager de l’islam ?. 61

Ce qu’ils ont dit sur Muhammad (r) 61

Qu’est-ce que le Qur'an?. 62

Ce qu’ils disent à propos du Qur’an. 63

La position de l’islam sur le savoir. 63

La position de l’islam sur la richesse. 64

Conclusion. 66

Table des matières. 68

 

 



[1] 35 Fâtir, 15-17.

[2] 39 Az-Zumar, 7.

[3] NDT : Un hadith qodsî est celui que le Prophète (r) rapporte de son Seigneur. Les mots sont ceux du Prophète (r) et le sens vient du Seigneur.

[4] Muslim page : 1994, N : 2577.

[5] 21 Al Anbiyâ, 107.

[6] 18, Al Kahf, 107-108.

[7] 15 Al Hijr, 9.

[8] 41 Fussilat, 42.

[9] 58 Mujadalah, 5

[10] 8 Anfal, 36.

[11] 61 As Saff, 8

[12] 48 Al Fath, 28

[13] Musnad de l’imam Ahmad, volume 4, p.103, hadith no 16998.

[14] 49 Al Hujurat, 13.

[15] 18 Al Kahf, 51.

[16] Al Isrâ, 85.

[17] Muslim, vol. 1, p. 36, hadith no 8.

[18] 57 Al Hadîd, 3.

[19] 59 Al Hashr, 22.

[20] 59 Al Hashr, 23.

[21] 59 Al Hashr, 24.

[22] 2 Al Baqara, 255.

[23] 10 Yunus, 101.

[24] 112 Al Ikhlas.

[25] 10 Yunus, 61.

[26] 40 Gâfir, 65.

[27] 21 Al Anbiyâ, 47.

[28] 20 Ta-ha, 8.

[29] 42 Ach-Choura, 11.

[30] NDT : c'est-à-dire : je suis en Ta possession, sous Ton ordre et Ton contrôle

[31] Sahih d’Ibn Hibbane, vol. 3, p. 253 hadith n° 272.

[32] 20 Ta-Ha, 110.

[33] 6 Al An‘am, 103.

[34] NDT : C'est-à-dire le fait de trouver cela très grave et ne pas oser en parler, comme le souligne l'imam An-Nawawy.

[35] Sahih Muslim, vol. 1 p. 119, no 132.

[36] 17 Al Isrâ, 62.

[37] Mousnad de l’imam Ahmad, vol. 1 p. 235 n° 2097.

[38] Muslim, vol. 1, p. 119, n° 134.

[39] Al Bukhari vol. 3, p.1194, n° 3102.

[40] 7 Al A’râf, 200.

[41] 40 Gâfir, 36-37.

[42] 2 Al Baqara, 118.

[43] 25 Al Furqane, 21-22.

[44] 2 Al Baqara, 55.

[45] 10 Yunus, 101.

[46] 30 Ar-Rum, 17-27.

[47] 7 Al A’râf, 54.

[48] 51 Adz-Dzâriyât, 20-21.

[49] 16 An-Nahl, 66-69.

[50] 13 Ar-Ra’d 3-4.

[51] 31 Luqman, 10-11.

[52] 24 An-Nour, 45.

[53] 11 Hud, 6.

[54] 29 Al Ankabut, 60.

[55] 51 Adz-Dzâriyât, 49.

[56] 35 Fâtir, 27-28.

[57] 36 Yâ-Sîn, 36.

[58] 52 At-Tur, 35-36.

[59] 30 Ar-Rum, 22.

[60] Sahih Al Bukhari, vol. 6 p.2434 hadith n° 6226.

[61] 10 Yunus, 12.

[62] 22 Hadj, 73.

[63] 17 Al Isrâ, 85.

[64] Sahih Al Bukhari, vol. 4, p. 2747, hadith n° 7120.

[65] 2 Al Baqara, 258.

[66] 17 Al Isrâ, 88.

[67] 11 Hud, 13.

[68] 2 Al Baqara, 23.

[69] 10 Yunus, 37.

[70] 4 An-Nissâ, 82.

[71] 39 Az-Zumar, 62-63.

[72] 67 Al Mulk, 3-4.

[73] 6 Al An’âm, 73.

[74] 21 Al Anbiyâ, 32-33.

[75] 79 An-Nâziyâte, 27-33.

[76] 15 Al Hijr, 22.

[77] 7 Al A’râf, 57.

[78] 17 Al Isrâ, 69.

[79] 2 Al Baqara, 266.

[80] 41 Foussilat, 16.

[81] 65 At-Talâq, 12.

[82] 21 Al Anbiyâ, 30.

[83] 41 Foussilat, 9-12.

[84] Sahih Muslim, vol. 4, p. 2294, hadith n° 2996.

[85] 37 As-Sâffat, 165.

[86] 2 Al Baqara, 98.

[87] 26 Ach-Chouarâ, 193-194.

[88] 27 An-Naml, 87.

[89] 39 Az-Zumar, 68.

[90] 6 Al An’âm, 61-62.

[91] 4 An-Nissâ, 172.

[92] 66 At-Tahrim, 6.

[93] 13 Ar-Raad, 11.

[94] 82 Al-Infitâr, 10-12.

[95] 21 Al Anbiyâ, 19.

[96] 74 Al-Moudatsir, 31.

[97] 51 Adz-Dzâriyât, 56-58.

[98] 46 Al Ahqaf, 29.

[99] 55 Ar-Rahman, 14-15.

[100] 15 Al Hijr, 26-27.

[101] 2 Al Baqara, 30-39.

[102] 4 An-Nissâ, 1.

[103] Ahmad vol.5, p.411, hadith n° 23536.

[104] 3 Âl Imrân, 59.

[105] 6 Al An’âm, 2.

[106] 37 As-Sâffât, 11.

[107] 55 Ar-Rahman, 14.

[108] 15 Al Hijr, 26.

[109] 15 Al Hijr, 28-29.

[110] 32 As-Sajdah, 9.

[111] 20 Ta-ha, 55.

[112] Al Bukhari, vol. 3, p. 1210, hadith n° 3148.

[113] Ibn Hibbân, vol. 14, p. 29, hadith n° 6160.

[114] 4 An-Nissâ, 1.

[115] Al Bukhari, vol.5, p. 1987,  hadith n° 4890.

[116] 20 Ta-ha, 116-122.

[117] Al Mustadrak alas Sahîhain, vol. 2, p. 596, hadith n° 4009.

[118] 4 An-Nissâ, 163.

[119] 6 Al An’âm, 83-87.

[120] 2 Al Baqara, 136.

[121] 21 Al Anbiyâ, 85.

[122] 4 An-Nissâ, 164.

[123] 16 An-Nahl, 36.

[124] 5 Al Mâidah, 48.

[125] 33 Al Ahzâb, 40.

[126] 21 Al Anbiyâ, 107.

[127] 95 At-Tîn, 4.

[128] 82 Al-Infitâr, 6-8.

[129] 40 Gâfir, 64.

[130] 17 Al Isrâ, 70.

[131] 45 Al Jâtsiya, 13.

[132] 32 As-Sajdah, 7.

[133] 7 Al A’râf, 179.

[134] Madârijous Sâlikin vol. 1, p. 232.

[135] 76 Al Insâne, 1.

[136] 77 Al Moursalât, 20- 23.

[137] Al Ghazali, Ihya ouloum ad-dine, vol. 3, p. 349.

[138] 86 At-Târiq, 5-7.

[139] 25 Al Furqane, 54.

[140] 77 Al Moursalât, 20-23.

[141] 39 Az-Zumar, 6.

[142] 53 An-Najm, 45-46.

[143] 76 Al Insâne, 2.

[144] 80 Abassa, 17-19.

[145] 42 Ach-Choura, 49-50.

[146] 3 Âl Imrân, 6.

[147] 13 Ar-Raad, 8.

[148] 22 Hadj, 5.

[149] NDT : Le terme arabe (علق) rendu généralement par « adhérence », « quelque chose qui adhère », est le même mot utilisé pour désigner la sangsue.

[150] 96 Al Alaq, 1-2.

[151] 75 Al Qiyâmah, 37-38.

[152] 23 Al Mouminoune, 14.

[153] 3 Âl Imrân, 5-6.

[154] 32 As-Sajdah, 9.

[155] Rapporté par Al Bukhari et Muslim.

[156] 17 Al Isrâ,  85.

[157] Adz-dzarî‘atou ilâ Makârim ach-Charî‘ah.

[158] 23 Al Mouminoune, 14.

[159] 2 Al Baqara, 259.

[160] 41 Foussilat, 47.

[161] An-Najm, 3-4.

[162] 23 Al Mouminoune, 12-16.

[163] 22 Hadj, 5-7.

[164] 41 Foussilat, 53.

[165] Professeur d’anatomie et d’embryologie à l’université Toronto au Canada. D’après le livre J’ai gagné Muhammad et je n’ai pas perdu le Messie, de Dr Abdul Mou’ty Dâlâty.

[166] 57 Al Hadîd, 20.

[167] 42 Ach-Choura, 36.

[168] 18 Al Kahf, 45-46.

[169] 2 Al Baqara, 126.

[170] 17 Al Isrâ, 20-21.

[171] Al Moustadrak alâ Sahîhaine, vol. 4, p. 341, hadith n° 7847.

[172] 87 Al A’lâ, 16-17.

[173] Muslim, vol. 4, p. 2193, hadith n° 2858.

[174] 92 Al Layl, 5-10.

[175] 7 Al A’râf, 32.

[176] Muslim vol. 4, p. 2051, hadith n° 2664.

[177] 17 Al Isrâ, 29-30.

[178] 51 Adz-Dzâriyât, 56-58.

[179] 23 Al Mouminoune, 115-116.

[180] 2 Al Baqara, 213.

[181] 34 Saba’, 28.

[182] 20 Ta-ha, 123.

[183] 38 Saad, 27.

[184] 55 Ar-Rahman, 26-27.

[185] 52 Al Joumoua’, 8.

[186] 7 Al A’râf, 34.

[187] 56 Al Wâqi‘a, 83-87.

[188] 23 Al Mouminoune, 99-100.

[189] 31 Luqman, 34.

[190] 39 Az-Zumar, 42.

[191] 22 Hadj, 6-7.

[192] 64 At-Tagabun, 7.

[193] 23 Al Mouminoune, 35-36.

[194] 45 Al Jâtsiya, 24-26.

[195] 44 Ad-Doukhân, 34-37.

[196] 17 Al Isrâ, 49-52.

[197] 34 Saba’, 3-5.

[198] 31 Luqman, 28.

[199] 15 Al Hijr, 24.

[200] 56 Al Wâqi‘a, 49-50.

[201] 3 Âl Imrân, 30.

[202] 58 Mujadalah, 6.

[203] 80 Abassa, 33-44.

[204] 70 Al Maârije, 11-13.

[205] 5 Al Mâidah, 36.

[206] 34 Saba’, 37.

[207] 6 Al An‘am, 158.

[208] 6 Al An’âm, 94.

[209] 99 Az–Zalzalah, 7-8.

[210] 21 Al Anbiyâ, 47.

[211] 17 Al Isrâ, 71-72.

[212] 44 Ad-Doukhân, 51-57.

[213] 32 As-Sajdah, 17.

[214] Ibn Hibbân, vol. 16, p. 464, hadith n° 7437.

[215] Muslim, vol. 4, p. 2180, n° 2835.

[216] Ibn Hibbân, volume 16, page 443, n° 7424.

[217] 7 Al A’râf, 43.

[218] Muslim vol. 4, p. 2182, hadith n° 2837.

[219] Al Bukhari, vol.5, p. 2402, hadith n° 6202.

[220] 35 Fâtir, 36-37.

[221] Al Bukhari, volume 5, page 2400, n° 6194.

[222] 19 Mariam, 39.

[223] Al Bukhari, volume 4, page 1760, n° 4453.

[224] Al Bukhari volume 5, page 2402, n° 6200.

[225] 19 Mariam, 66-67.

[226] 41 Foussilat, 39.

[227] 46 Al Ahqaf, 33.

[228] 39 Az-Zumar, 42.

[229] Al Moustadrak alâ Sahîhaine, volume 2, page 466, n° 3606.

[230] 36 Yâ-Sîn, 77-83.

[231] 61 As Saff, 9.

[232] 11 Hud, 17.

[233] Muslim, volume 1, page 134, n° 153.

[234] 29 Al Ankabut, 45.

[235] 9 At-Tawbah, 103.

[236] 9 At-Tawbah, 60.

[237] 2 Al Baqara, 183.

[238] 2 Al Baqara, 183.

[239] Al Bukhari, volume 2, page 673, n° 1804.

[240] 3 Âl Imrân, 97.

[241] 7 Al A’râf, 54.

[242] 21 Al Anbiyâ, 25.

[243] 7 Al A’râf, 180.

[244] 6 Al An’âm, 162-163.

[245] 7 Al A’râf, 180.

[246] 42 Ach-Choura, 11.

[247] 4 An-Nissâ, 136.

[248] 66 At-Tahrim, 6.

[249] 21 Al Anbiyâ, 26-27.

[250] 5 Al Mâidah, 44.

[251] 5 Al Mâidah, 46.

[252] 40 Gâfir, 78.

[253] 12 Yussuf, 109.

[254] 5 Al Mâidah, 75.

[255] 4 An-Nissâ, 150-151.

[256] 55 Ar-Rahman, 26.

[257] 40 Gâfir, 45-46.

[258] 64 At-Tagabun, 7.

[259] 78 An-Naba’, 17.

[260] 18, Al Kahf, 48.

[261] 37 As-Sâffat, 24-26.

[262] 41 Foussilat, 20-22.

[263] 84 Al Inchiqâq, 7-9.

[264] 19 Mariam, 71-72.

[265] 98 Al Bayyinah, 7-8.

[266] 25 Al Furqane, 2.

[267] Mousnad de l’imam Ahmad, volume 6, page 411, n° 27530.

[268] Al Moustadrak alâ Sahîhaine, volume1, page 85, n 87.

[269] Ibn Hibbân, volume 2, page510, n° 731.

[270] J’ai gagné Muhammad et je n’ai pas perdu le Messie, de Dr Abdul Mou’ty Dâlâty.

[271] Muhammad fil âdâbil âlamiyya al munsifiya de Muhammad Ousmane Ousmane, page 20

[272] J’ai gagné Muhammad et je n’ai pas perdu le Messie, de Dr Abdul Mou’ty Dâlâty.

[273] 15 Al Hijr, 9.

[274] At-Tirmidzi, volume 5, page 175, n° 2910.

[275] Al Bukhari, volume 4, page 1919, n° 4739.

[276] 16 An-Nahl, 9.

[277] 14 Ibrahim, 1.

[278] Histoire de la civilisation de W Durant cité d’après le livre : Ce qu’ils ont dit de l'islam de Dr Imâd ad Dine Khalil, page 64.

[279] 39 Az-Zumar, 9.

[280] 58 Mujadalah, 11.

[281] 20 Ta-ha, 114.

[282] Mousnad de l’imam Ahmad, volume 5, page 323, n° 22807.

[283] Ibn Hibbân, volume 1 page 289, n° 88.

[284] At-Tirmidzi, volume 4, page 612, n° 2417.

[285] Muslim, volume 4, page 2052, n° 2664.

[286] 28 Al Qassas, 77.

[287] Ibn Hibbân volume 8, page 6, n3210.

[288] 17 Al Isrâ, 26-27.

[289] 2 Al Baqara, 166.

[290] 5 Al Mâidah, 104.